Le Debrief Sports

Football

Absent des terrains depuis un an, février 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19 puis d’un accident de buggy en mai dernier – qui a nécessité une opération de la main puis une longue convalescence -, Yassine Benzia a refait son apparition sur un terrain de football. Le milieu de terrain offensif de 26 ans a ainsi pu se dégourdir les jambes pendant 70 minutes en amical avec la réserve de Dijon face à Nancy.

Andy Delort n’est resté qu’une mi-temps sur la pelouse du Groupama Stadium de Décines pour le déplacement de Montpellier à Lyon. Le Fennec a dû sortir en raison d’une blessure aux ischios-jambiers qui l’a contraint à quitter ses camarades. Avant cela, Bouzelouf a trouvé l’occasion de délivrer – d’un bel extérieur du pied quaresmien* – une passe décisive, sa huitième de la saison, à Teddy Savanier sur l’ouverture  du score des Héraultais (20’). Malgré l’égalisation lyonnaise, les Montpelliérains sont tout de même parvenus à doubler la mise et à l’emporter (1-2). A noter que dans ce match, Djamel Benlamri et Islam Slimani ont respectivement fait leur apparition sur la pelouse à la 26è et 72è minutes de jeu. 

Ahmed Touba a décoché une superbe frappe en dehors de la surface de réparation, en toute fin de rencontre (90’), qui a donné la victoire à Waalwijk contre le FC Emmen (1-0). Grâce à ce succès, les Jaune et Bleu – qui occupent la 15è place d’Eredivisie – empochent trois points qui leur permettent de prendre un peu d’air avec la zone de relégation. Pour information, le défenseur central de 22 ans, qui a récemment publié une photo de lui sur les réseaux sociaux en compagnie du Consul algérien des Pays Bas, pourrait faire partie de la liste des joueurs convoqués par Djamel Belmadi en mars prochain.

Il n’avait plus foulé une pelouse en Bundesliga depuis le 21 novembre 2020 face à Wolfsburg. Ce week end, Nabil Bentaleb a non seulement été réintégré au groupe – après avoir été mis à l’écart par ses dirigeants en novembre dernier – mais il a été également titularisé par son coach Christian Gross. Le milieu de terrain récupérateur a ainsi pu disputer un peu plus d’une heure de jeu (64’) avant d’être remplacé. Lanterne rouge à neuf points du premier non relégable, les Die Knappen ont pris un bon point sur la pelouse de l’Union Berlin (0-0).

Adam Ounas a marqué son premier but face à Sassuolo avec sa nouvelle équipe de Crotone. L’attaquant de 24 ans a débloqué la partie en éliminant le dernier défenseur central d’un lob extérieur pied gauche avant de fusiller le portier adverse (26’). Malgré cet avantage au tableau d’affichage, les camarades de l’International algérien ont été rejoints au score avant de finir par encaisser un deuxième pion synonyme de défaite (1-2). 

Nabil Fekir a ouvert le score juste avant la pause (45’) pour le Bétis Séville sur la pelouse de Villareal. Les Béticos ne se sont pas contentés de cet avantage puisqu’ils ont ajouté un second but (52’) qui leur a permis de l’emporter chez un concurrent direct pour un strapontin en Europa Ligue (1-2). 

Après avoir marqué en milieu de semaine face à Getafe, Karim Benzema a récidivé dimanche en débloquant la rencontre entre le Real Madrid et Valence (2-0). Le Franco-Algérien a délivré les siens dès la 12è minute en enroulant sa frappe depuis l’extérieur de la surface de réparation. Grâce à ce succès, les Merengue conservent provisoirement leur place de dauphin avec trois longueurs d’avance sur Barcelone, qui compte un match en moins. 

© crédit photo/Real Madrid

Comme souvent depuis son arrivée au Qatar en octobre dernier, Youcef Belaili a marqué sur pénalty. Cette fois-ci, le Champion d’Afrique a dû attendre le bout du bout du temps additionnel (90+11’) pour offrir la victoire au Qatar SC sur le terrain d’Umm-Salal (0-1). A noter qu’il s’agit là de la 13è réalisation personnelle du joueur de 28 ans.

Meilleur buteur du championnat du Qatar, Baghdad Bounedjah a de nouveau frappé en inscrivant son 18è but de la saison avec Al Sadd face à Al Ahli (3-0). Le goléador algérien a débloqué la rencontre dès la 23è minute en renard des surfaces. Pour rappel, l’équipe du natif d’Oran domine largement la Qatar Star League avec 13 points d’avance sur le Champion sortant, Al Duhail. 

Farouk Chafaï a attendu la fin de la première mi-temps pour offrir le succès au FC Damac face à Al Hilal (1-0). Le défenseur algérien a ainsi inscrit un but de la tête sur corner (45’). Grâce à ce deuxième but personnel, le capitaine des Faris Al Janub permet à sa formation de prendre trois précieux points dans la course au maintien alors que les Rouge et Jaune sont toujours englués à une quinzième position de relégable.

© crédit photo/FC Damac

Algérie

Kheireddine Madoui fait son retour dans le championnat d’Algérie après deux années passées en dehors du pays. L’ex-entraineur de l’Entente de Sétif, qui s’est engagé jusqu’à la fin de la saison, remplace le Français Bernard Casoni, parti en janvier entrainer le MC Oujda. A noter que les Hamraouas occupent actuellement une belle cinquième place au classement de Ligue 1.

La sélection algérienne de para-athlétisme (handisport) a clôturé sa participation au Grand-Prix de Fazza à Dubaï, en décrochant cinq nouvelles médailles (1 or et 4 argent).Samedi soir, la lanceuse Safia Djelal (F57) s’est adjugée le vermeil sur son dernier essai au lancé du poids avec un jet de 10,88m, soit la 4e meilleure performance mondiale de l’année.Dans la même discipline, Gasmi Mounia (poids F31/31/51) a décroché l’argent tout comme Mourad Bachir (poids/F55). En Athlétisme,  Sofiane Hamdi (400 mètres/T37) et Sid Ali Bouzourine (400 mètres/T36) sont parvenus quant à eux à se classer deuxièmes de leurs courses respectives. A noter que Bouzourine a fait coup double en pulvérisant le record d’Afrique avec un chrono de 58.26s. Cet exploit s’ajoute à celui de la lanceuse de javelot, Achoura Boukoufa qui avait elle aussi établi un nouveau record africain avec un jet de 33,79 m.Avec un total de 25 médailles dont 9 or, l’Algérie, qui était représentée par 18 athlètes dont 7 dames, termine en 5e position – sur 45 – au classement par pays.

Les boxeurs algériens Mohamed Flissi (52 kg), d’Abdelhafid Benchabla (91 kg) et d’Imane Khelif (60 kg) ont décroché une médaille d’argent lors du Tournoi international Bocskai Istvan de Debrecen (Hongrie). « Avec trois médailles d’argent, je pense que c’est un bilan positif dans un tournoi très relevé. C’est une grande opportunité pour nos athlètes qui avaient affaire à des pugilistes de haut niveau », s’est félicité le DTN, Mourad Meziane. Benchabla, qui a déjà validé son ticket pour les JO de Tokyo, s’est incliné face au Champion d’Europe Espoir, le  Français Wilfried Florentin tandis que Flissi a été battu par l’Espagnol Gabriel Manscunano. Chez les dames, Imane Khelif (60 kg) a subi la loi de la Finlandaise Mira Potkonen, médaillée de bronze aux Jeux olympiques 2016 de Rio.« Globalement, je pense que c’était un très bon test pour nos athlètes et une opportunité pour le staff technique d’évaluer l’état de la préparation qui a débuté au mois d’août dernier », a ajouté M. Meziane. Pour rappel, le tournoi a rassemblé 170 boxeurs, dont 50 dames, issus de 20 pays. 

La 36e édition du Championnat d’Afrique des vainqueurs de coupe de handball se déroulera finalement en Algérie du 20 au 29 mai prochain, a annoncé mercredi la Confédération africaine de handball (CAHB). Initialement prévue entre le  29 mars et le 9 avril 2020, la compétition avait été reportée en raison de l’épidémie de COVID-19.

* du nom du Portugais Ricardo Quaresma dont c’est la spécialité

Karim Ait Yahia