Le Debrief Sports

Football

Riyad Mahrez a inscrit le 3è but de City (90’) face à Volwerhampton (4-1) lors de la 29è journée de Premier League qui s’est déroulé en semaine. Dans ce match, le Capitaine des Verts a été directement à l’origine du but contre son camp de Dondencker (15’) en centrant puissamment devant les bois de Patricio. Depuis le début de la saison, le Champion d’Afrique totalise 7 réalisations et quatre passes décisives.

Adam Ounas a fortement contribué à la victoire de son équipe de Crotone contre le Torino (4-2). L’International algérien a été passeur décisif sur le troisième but des Squali (80’) puis a conclu le succès des siens en effaçant deux adversaires avant de fusiller le gardien adverse (90+4’). Il s’agit là de la seconde réalisation de l’ancien bordelais avec sa nouvelle équipe. 

Titularisé en coupe de France avec Lyon face à Sochaux (5-2), Djamel Benlamri a marqué son premier but de la saison avec l’OL. Suite à un corner de Maxwel Cornet, le défenseur algérien a mis un coup de casque victorieux en coupant au premier poteau (8’). Dans ce match, Rayan Cherqui a brillé de mille feux en inscrivant un doublé sur des passes décisives d’Houssem Aouar (45’) et d’Islam Slimani (87’) et en se muant en passeur décisif sur le quatrième but lyonnais (77’).

Titulaire avec Naples face à Bologne, Faouzi Ghoulam n’a pas pu terminer la rencontre. Le latéral gauche des Partenopei a dû céder sa place à Hysaj sur blessure (22’).Il souffre d’une rupture des ligaments du genou gauche qui signifie d’ores et déjà une fin de saison. Cette mauvaise nouvelle arrive à un moment où l’ex-stéphanois commençait à avoir du temps de jeu et la confiance de Gennaro Gattuso.

Face à Gaziantep Rachid Ghezzal a fait ce qu’il sait faire de mieux depuis qu’il a rejoint – sous forme de prêt – Besiktas. Le natif de Décines a ainsi délivré une passe décisive – sa onzième de la saison – sur le premier but de son équipe. En s’imposant d’une courte tête (2-1), les Stambouliotes conservent la tête de la Super Ligue turque avec deux points d’avance, et un match de moins, sur Galatasaray.

Auteur de superbes prestations, qui lui ont valu le titre honorifique de meilleur Aiglon du mois de février, Hichem Boudaoui devrait être absent durant deux mois après sa blessure au ménisque lors de la rencontre face à Nîmes, le 03 mars dernier. Le milieu de terrain manquera également en toute logique le prochain rassemblement, à la fin du mois, avec la sélection nationale. 

Houssem Aouar a été décisif avec Lyon face à Rennes (1-0) en championnat. Le Franco-Algérien de 22 ans a ainsi offert une importante a victoire à son équipe dans la lutte dans la course au titre. Pour rappel, l’OL occupe – avec 59 points – la troisième place de Ligue 1, à trois longueurs du leader Lille

Amine Gouiri a rapidement débloqué la partie entre Nice et Nîmes (4′). Le joueur formé à Lyon a inscrit son onzième but de la saison avec les Aiglons. Ce succès niçois (2-1) permet aux poulains d’Adrian Ursea de pointer désormais à la 11è place au classement (28 points).

Adil Aouchiche a été passeur décisif – pour la quatrième fois en Ligue 1 – sur la réduction du score de Saint Etienne face à Lens (40’). Dans cette rencontre, les Verts ont sombré en subissant une sévère défaite à domicile (2-5).

Yassine Benzia a pu refouler une pelouse de Ligue 1 cette année après sa longue indisponibilité suite à un accident de buggy en mai dernier. Le milieu offensif est entré en jeu à la 83è minute du match entre Brest et Dijon (3-1).

Aymen Tahar a délivré sa première passe décisive dans le championnat de Grèce. Grâce à son offrande, le natif de Sheffield a permis à Panetolikos de l’emporter face à Volos (1-0). 

En inscrivant son vingtième but de la saison (34’), Baghdad Bounedjah a ouvert la voie à large succès d’Al Sadd sur le terrain d’Umm-Salal (0-3). A la faveur de cette victoire, l’équipe du goléador algérien est d’ores et déjà sacrée championne du Qatar. Pour rappel, il s’agit du second titre du natif d’Oran depuis son arrivée dans le petit Etat du Golfe.

Dans le derby madrilène entre l’Atletico Madrid et le Real, Karim Benzema a été de nouveau déterminant. L’attaquant des Galactiques a permis à son équipe d’arracher un point sur la pelouse du leader (1-1). Le buteur de 33 ans a égalisé dans les toutes dernières minutes de la rencontre après un superbe une-deux avec Casemiro (88’). Pour rappel, le gone est déjà l’auteur de 13 buts et de 5 passes décisives en Liga. 

Yacine Brahimi a permis à Al Rayyan de prendre l’avantage sur Al Ahli Doha. Le Fennec a transformé un penalty dans le temps additionnel (90+4’). Au final, les poulains de Laurent Blanc se sont imposés par 3 buts à 1.  

Mohamed Benyettou s’est mué en passeur décisif sur l’unique but d’Al Wakra contre Al Sailiya (1-0). Grâce à cette victoire, la formation de l’ex-joueur de Sétif se donne un peu d’air dans la perspective du maintien en Qatar Star League. 

Afrique

Nesrine Houili a décroché vendredi au Caire la médaille de bronze dans la course en ligne des juniors (filles) lors des Championnats d’Afrique 2021 de cyclisme sur route. La cycliste algérienne a bouclé les 56km dans un chrono de 1h56:07, derrière la Sud-africaine Chante Olivier (1h51:50) et l’Egyptienne Hapepa Eliwa (1h55:57).A noter que Hamza Mansouri avait décroché l’or dans le contre la montre individuel (U23) et que la sélection juniors (garçons) a remporté le contre la montre par équipes.

La sélection algérienne de cyclisme sur route a terminé à la deuxième place, derrière l’Afrique du Sud, au classement général des Championnats d’Afrique 2021 au Caire (du 2 au 6 mars).L’Algérie a totalisé huit médailles dans cette compétition ( 2 or, 2 argent et 4 bronze) qui a rassemblé 200 coureurs issus de quinze pays.

Initialement prévu ce samedi, le départ de la sélection algérienne U17 pour le Maroc pour disputer la CAN-2021 (13 au 31 mars) a été reporté en raison de la décision des autorités marocaines de fermer leur espace aérien jusqu’au 21 mars, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF).Cette décision du pays hôte a été motivée par l’évolution de la situation sanitaire relative aux nouveaux variants de la Covid-19. Les poulains de Mohamed Lacete qui devaient affronter en amical la Cote d’Ivoire et la Zambie devront donc se préparer au Centre technique de Sidi Moussa. 

Algérie

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine Zetchi s’est dit « soulagé » après la réhabilitation par le Tribunal arbitral de sport (TAS) de Lausanne (Suisse) de sa candidature aux élections du Conseil de la Fédération internationale (Fifa). « Dieu merci, mon recours déposé au niveau du TAS a été accepté et je suis de nouveau candidat pour un siège au Conseil de la Fifa», a déclaré M. Zetchi sur Alger Chaine 3. Le boss de la FAF avait vu son dossier rejeté par la FIFA, le 26 janvier dernier, pour avoir omis deux suspensions en 2016 et 2018. Le dirigeant algérien va donc pouvoir briguer, le 12 mars à Rabat en marge de l’AG de la CAF, un des deux mandats auprès de l’instance faitière du football mondial. Il aura pour adversaires Fawzi Lekdjaâ (Maroc), Gustavo Ndong Edo (Guinée équatoriale), et Abo Rida (Egypte), qui se représente.

« La direction de l’USMA a décidé de se séparer de l’entraîneur Thierry Froger et de son adjoint Benaraibi Bouziane. L’entraîneur des gardiens de but Mohamed Benhamou et le préparateur physique Nicolas Baup ont été maintenus à leurs postes respectifs. Par ailleurs, le nouvel entraîneur sera connu dans les prochaines heures ». C’est par ce laconique communiqué publié sur les réseaux sociaux que la direction du club de Soustara a annoncé le renvoi de son entraineur, au lendemain d’une défaite face au Paradou AC (2-1). Le technicien français avait pris les rênes du club algérois le 5 décembre dernier suite au limogeage de François Ciccolini. C’est Nabil Neghiz qui devrait s’asseoir dans les prochains jours sur le banc de touche des Rouge et Noir. Après 15 journées de championnat, l’USMA – qui occupe la 8è position au classement – compte 6 victoires, 3 nuls et 6 défaites. 

L’entraîneur national de la sélection algérienne de handball, le Français Alain Portes, a convoqué 19 joueurs pour le tournoi qualificatif aux JO-2020 de Tokyo de Berlin (12 au 14 mars), a indiqué mercredi la Fédération algérienne de handball (FAHB). Dans cette liste figurent 10 joueurs évoluant à l’étranger (France,Espagne, Suisse, Turquie, Qatar et Tunisie). Pour rappel, le Sept national sera opposé au pays organisateur, l’Allemagne, la Suède (vice-championne du monde) et la Slovénie.

Liste des joueurs convoqués:

Yahia Zemmouchi (OM Annaba) – Abdallah Menni (GS Pétroliers) – Khelifa Ghodbane (Adimar/Espagne) – Hicham Kaabache (Besiktas/Turquie) – Hicham Daoud (Istres/France) – Riadh Chehbour (GS Pétroliers) – Oussama Boudjenah (JSE Skikda) – Sofiane Beldjillali (Club Africain/Tunisie) -Bastien Khermouche (Dijon Métropole/France) – Redouane Saker (JSE Skikda) – Lyes Bahna (Everdon /Suisse) – Messaoud Berkous (Istres/France) – Zoheir Naim (JSE Skikda) –  Abdennour Hammouche (CRBB Arrereridj) – Ayoub Abdi (Phenix-Toulouse/France) – Abderrahim Berriah (GS Pétroliers) Nassim Belahcène (Masse-Guisson/France) – Mustapha Hadj Sadok (El-Ouakra/Qatar) – Okba Insaad (CRBB Arreridj).

Seul candidat en lice, le président sortant de la Fédération algérienne de triathlon (FATri), Salah Ouanes, a été réélu pour le cycle olympique 2021-2024, lors de l’Assemblée générale élective (AGE), tenue vendredi au siège du Comité olympique sportif algérien (COA) à Ben Aknoun (Alger).A noter que l’instance fédérale qui existe depuis le 17 novembre 2015 a reçu son agrément officiel du ministère le 29 décembre 2019.

Karim Ait Yahia