La fondation Amidoul de Béni Isguen (Ghardaia) a remporté mardi le prix National Energy Globe Award 2020 de la fondation autrichienne Energy Globe Foundation pour son ksar Tafilelt  bioclimatique. 

C’est au cours d’une cérémonie organisée en présence du conseiller commercial de l’ambassade d’Autriche à Alger, M.Franz Bachleitner et d’élus locaux que le prix a été remis au président de la fondation Amidoul, le Dr Ahmed Nouh.

« Ce projet, devenu un modèle et une référence en matière de préservation du patrimoine architecturale. Il allie la modernité, le confort de vie et l’écologie tout en utilisant les matériaux de construction locaux », a déclaré le lauréat.

De son coté, le conseiller à l’ambassade d’Autriche a rappelé que le Ksar « constitue un bel exemple de construction bioclimatique assimilant l’architecture pédagogique et les principes écologiques », avant d’ajouter qu’il doit être « un modèle à suivre en Algérie pour préserver l’environnement et lutter contre la pollution ». 

Pour décerner son prix, le jury du National Energy Globe Award a été sensible à la philosophie de vie ce village éco-citoyen de 1000 logements – bâti avec des matériaux locaux sur une zone sableuse et rocailleuse – qui se soucie de la préservation de son eco-système naturel.

Ainsi, la moitié des eaux usées est traitée biologiquement, tandis qu’une partie de l’éclairage public est fournie par le rayonnement solaire. 

Inauguré en 2006, après dix ans de travaux, le Ksar de Tafilelt – qui occupe une superficie de 22 hectares – dispose également d’un parc animalier dont les animaux sont nourris avec des déchets organiques. Il compte en outre un éco-parc, à l’extérieur du village, qui s’agrandit de trois arbres – un d’ornement, un fruitier et un palmier – avec l’arrivée de chaque nouvelle famille.

Le prix Energy Globe est une récompense imaginé en 1999 par Wolfgang Neumann afin d’encourager les projets qui luttent contre les problèmes environnementaux à travers des solutions qui protègent les ressources fossiles et utilisent les énergies renouvelables.

A noter que le Ksar Tafilelt représentera l’Algérie lors du prix international que décernera la fondation autrichienne Energy globe foundation.

Amale Hoummati