Le Debrief Sports

Natation

La nageuse algérienne Amel Melih (27 ans) a établi dimanche un nouveau record national du 50 mètres nage libre en grand bassin (50m), lors de la troisième et dernière journée de l’Open de Marseille (19-21 mars). La sociétaire de SAL Saint Priest (France) a réalisé un chrono de 25 secondes et 74 centièmes. Elle bat de douze centièmes (25’86’’) son précédent record réalisé lors des Jeux Africains au Maroc (2019).

Au cours du même meeting, Jaouad Syoud (21 ans) a également brillé après avoir battu, lors des deux premières journées, trois nouveaux records nationaux (100m papillon, 200 m et 400 m quatre nages). Le pensionnaire de l’Olympique Nice a par ailleurs terminé quatrième (1.59.74 ) dimanche lors de la finale du 200m papillon dominée par le Français Leon Lemarchand (1.56.33).

A noter que Melih et Syoud ont tous deux réalisé les minima “B” des Mondiaux en petit bassin (25m), prévus en décembre 2021 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), ainsi que ceux des Mondiaux en grand bassin (50 m), programmés en mai 2022 à Fukuoka (Japon).

Football

Entré en cours de jeu (56’), Islam Slimani a prouvé qu’il était plus qu’un joker de luxe. L’International algérien n’a pas eu besoin plus de six minutes pour réduire le score pour l’OL (62’) et signer son premier but de la saison en championnat. Le Fennec aurait même pu ajouter une seconde réalisation personnelle de la tête si Keylor Navas n’avait pas réalisé un arrêt réflexe. 

Buteur la semaine passée dans le derby contre Nîmes, Andy Delort s’est cette fois-ci mué en passeur décisif pour la réception de Bordeaux à la Mosson (3-1). Bouzelouf a servi de la tête son compère Laborde qui a inscrit le second but de Montpellier (58’). Depuis le début de la saison, l’International algérien a déjà marqué à 10 reprises et délivré 8 passes décisives.

Amine Gouiri a été déterminant lors du succès de Nice face à Marseille (3-0). Le Franco-Algérien a été à la fois passeur décisif (34’) puis buteur (74’). Pour sa première saison complète au sein de l’élite, le joueur de 21 ans affiche de belles statistiques. En 29 matchs avec les Aiglons, le bilan est de 12 buts et six passes décisives pour le Gone.

Zinedine Ferhat a de nouveau été l’auteur d’une grande prestation lors de la belle victoire de Nîmes à Lille (1-2). Le natif de Bordj Menaïel a ainsi délivré l’offrande (45’) – sa septième cette année – qui a permis à son équipe de l’emporter sur le terrain du leader. Grâce à ce succès, les Crocodiles – 18è au classement – entretiennent un peu plus l’espoir de se maintenir en Ligue 1.

Ismael Bennacer a refait son apparition sur un terrain à l’occasion du déplacement du Milan AC sur le terrain de la Fiorentina (2-3). Le Meilleur joueur de la Can 2019 est entré en jeu à la 58è minute. Il n’avait plus foulé une pelouse depuis la rencontre de Ligue Europa, le 18 février dernier face à l’Etoile Rouge de Belgrade. C’est d’ailleurs à l’occasion de ce match que le Rossonero s’était blessé à la cuisse. 

Karim Benzema a encore éclaboussé de sa classe la rencontre entre le Celta Vigo et le Real Madrid (1-3). L’attaquant madrilène a été double buteur (20’,30’) avant de clôturer son show par une passe décisive dans les arrêts de jeu (90+4’).  Avec 17 buts et 6 assists, en 24 apparitions sous la tunique merengue, le Lyonnais peut se targuer d’être décisif à chaque rencontre. 

En ouvrant le score pour le Bétis face à Levante (2-0), Nabil Fékir a bien lancé sa formation sur le chemin du succès. C’est Aissa Mandi qui s’est transformé pour l’occasion en passeur décisif (70’). Grâce à ces trois points, les Beticos reviennent – au niveau comptable avec 45 points – à hauteur de la Real Sociedad qui reste cinquième au classement.

Rayan Senhadji a inscrit son premier but de la saison avec le PFC Montana face à Cherno More (66’).Son équipe n’a malheureusement pas su conserver son avantage puisque les visiteurs ont réussi à égaliser (1-1).

Algérie

Djamel Belmadi a livré dimanche sa liste des 28 joueurs convoqués pour le stage préparatoire aux deux dernières journées, face respectivement à la Zambie (le 25/03) et au Bostwana (le 29/03), comptant pour les éliminatoires à la Can 2021 au Cameroun. Après l’annulation de la traditionnelle conférence de presse – prévue initialement dimanche soir par le sélectionneur national – la Fédération algérienne de football a décidé d’organiser ce lundi au Centre technique national de Sidi Moussa une rencontre d’une quinzaine de minutes entre les joueurs et la presse nationale. Pour rappel, l’Algérie a déjà validé son ticket pour le Cameroun dans son groupe H. 

L’Assemblée générale des actionnaire de la SSPA de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) a désigné dimanche, Yazid Yarichène comme président du Conseil d’administration (CA) « en remplacement de Cherif Mellal », a indiqué Djaffar Aït Mouloud, président du Club sportif amateur (CSA), actionnaire majoritaire du club. Le nouveau président s’est engagé à présenter son projet « dans les prochains jours » et à « travailler corps et âme » pour réhabiliter le club.

Afrique

Le 36e Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe de handball, initialement prévu à Alger du 20 au 29 mai, a été délocalisé à Agadir (Maroc), a annoncé mardi soir la Confédération africaine de la discipline (CAHB). « En raison de la situation sanitaire inédite et des restrictions conséquentes en vigueur en Algérie, le 36e Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe 2021, initialement prévu pour s’y dérouler du 20 au 29 mai 2021, a été délocalisé et se tiendra désormais à Agadir au Maroc sur la même période (20-29 mai 2021) », a indiqué la CAHB sur son site internet. De son coté, la Fédération algérienne de handball (FAHB) a informé sur sa page Facebook qu’elle avait demandé à la CAHB de se désister de l’organisation du tournoi. La FAHB a précisé qu’elle préfère « se concentrer sur le Championnat arabe des clubs d’octobre prochain à Arzew (Oran), qui constituera une répétition avant les Jeux méditerranéens Oran-2022 ».

Karim Ait Yahia