L’équipe nationale d’Algérie de football a battu jeudi à Tchaker, pour le premier de ses trois matchs amicaux de juin, la Mauritanie (4-1).
L’Algérie a offert jeudi soir à Blida deux visages totalement différents face à la Mauritanie. Si les hommes de Djamel Belmadi ont regagné les vestiaires avec un avantage d’un but, la première mi-temps fût assez poussive pour Sofiane Feghouli et ses camarades.
Une première mi-temps poussive pour l’Algérie
C’est d’ailleurs le joueur de Galatasaray, intronisé capitaine d’un soir, qui a débloqué la partie en s’y reprenant deux fois de la tête pour battre le portier mauritanien, Namori Diaw (41’). Avant cela, excepté la frappe ratée du début de match d’Islam Slimani (3’) – consécutive à une belle récupération puis à un centre de Youcef Atal – les Verts ont eu du mal à trouver des solutions face au pressing et au bloc défensif bas des Mauritaniens. Il a fallu que les Fennecs s’en remettent à des frappes de loin de Belkebla (27’), d’Abdellaoui (38’) ou de Ferhat (46’) pour tenter d’inquiéter le gardien adverse.
Après la pause, la physionomie de la rencontre, boostée par le but algérien de fin de première période, a été plus favorable aux joueurs locaux. En effet, on a eu droit à une équipe d’Algérie plus haut sur le terrain et procédant par transitions rapides pour déstabiliser l’organisation des Mourabitounes. C’est encore Slimani qui s’est rapidement créé une belle occasion de la tête qui passa de peu à coté (47’). Trois minutes plus tard, le Lyonnais – bien servi dans la surface de réparation par Boulaya – se fît contrer au dernier moment par Abdoul Ba (50’).
Belaili-Bounedjah redonnent des couleurs aux Fennecs
Alors qu’on était proche du break pour les Champions d’Afrique, ce sont les visiteurs, inoffensifs jusque là, qui égalisèrent sur un cadeau d’Alexandre Oukidja. Sans doute déconcentré par une faible activité à son poste, le gardien de l’Algérie – excentré sur son dégagement – envoya directement le ballon dans les pieds de Sidi Yacoub qui profita des bois vides pour expédier le cuir au fond des filets (56’).
Cette égalisation n’affecta pas trop les Algériens qui ne mirent que deux minutes pour reprendre l’avantage. Bien lancé dans la profondeur par Slimani, Feghouli n’eut aucune peine à battre Diaw et inscrire sa deuxième réalisation personnelle de la soirée (58’). Groggys, les poulains de Corentin Martins n’étaient pourtant pas au bout de leur peine. Car, deux minutes après son entrée en jeu, Adam Ounas se trouva à point nommé, à la réception d’un centre glissé de Belkebla, pour placer le ballon en pleine lucarne (61’).
De son coté, le duo Belaili-Bounedjah, entré à l’heure de jeu (59’), s’en donna également à coeur joie pour tourner en bourrique l’arrière-garde mauritanienne. Sur un débordement du joueur du Qatar SC, Bounedjah anticipa bien au premier poteau pour inscrire le quatrième but d’un astucieux extérieur du pied droit (71’). L’attaquant d’Al Sadd s’offrit même une opportunité d’enfoncer un peu plus le clou mais son manque de spontanéité, après avoir effacé le portier adverse, lui a été fatal (81’).
Très peu sollicité sur sa ligne Oukidja empêcha en toute fin de rencontre Amadou Niass de réduire le score pour son équipe (90’).
En dominant assez facilement la Mauritanie, l’Algérie poursuit sa série d’invincibilité avec 25 matchs sans défaite. Dimanche, face au Mali (à Blida), les protégés de Djamel Belmadi auront l’occasion d’égaler, enfin, le record détenu par la Cote d’Ivoire.
Karim Ait Yahia