Le trophée 2020 de la meilleure entreprise algérienne exportatrice – hors hydrocarbures – a été décerné mercredi par le World Trade Center Algiers (WTCA), à Saterex, plus connue sous le nom d’Iris, une société spécialisée dans l’électronique, l’électroménager, la téléphonie mobile et les pneumatiques.

Cette 18ème édition organisée par le WTCA a réuni à Alger le secrétaire général par intérim du ministère du Commerce, Redouane Allili ainsi qu’un parterre de chefs d’entreprise.

Iris, une réussite algérienne à l’export

Championne 2020 de l’export, Saterex, par la voix de son Vice-président Djamel Guidoum s’est félicité des excellents résultats commerciaux de son groupe qui ont bondi « de 6.000 pneus exportés en 2019 à 400.000 en 2020 », avec un marché américain qui représente, à lui tout seul, « près d’un tiers des exportations globales d’IRIS Tyres », a indiqué le lauréat. 

Présente dans 16 pays dont le Brésil, Royaume Uni, la France ou encore l’Italie, l’entreprise algérienne table cette année sur un volume de « 800.000 pneus exportés », ambitionne M. Guidoum. 

Pour ce faire, le dirigeant algérien espère que les pouvoir publics lèveront certains obstacles administratifs et notamment « l’interdiction d’externaliser les investissements (installations de bureaux de liaison, de showrooms) ou encore l’absence de primes à l’export ».

Les exportations ont bondi à 870 millions de dollars

Au cours de la soirée, trois autres récompenses dites d’encouragement ont également été attribuées. Chloral qui exploite le sel pour des utilisations alimentaire, industriel ou pour le déneigement a décroché le premier prix. Top Gloves Latex Industries qui commercialise du matériel médical (gants et masques chirurgicaux FFP2 et FFP3) et Gloden Seed dont la spécialité est la transformation, le conditionnement et l’exportation de dattes se sont réparties les deux autres prix.

Le trophée du primo exportateur a quant à lui été décerné à l’entreprise Meriplast qui – dans le cadre de sa politique de développement durable – développe des solutions d’emballage plastique tandis que Cevital* – premier groupe privé algérien avec 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires – a obtenu la Mention spéciale du jury.

Dans son discours de clôture de la cérémonie, le président du WTCA, Sid-Ahmed Tibaoui, s’est réjoui de la progression, au premier trimestre 2021, de 60 % des exportations algériennes – hors hydrocarbures – qui sont passées à « 870 millions de dollars, contre 547 millions durant la même période de l’année précédente ».

Mansouria Fodeili

* (industrie agroalimentaire, grande distribution, industrie du verre plat, sidérurgie, électronique et électroménager, automobile, services et aussi médias)