Le ksar proposé à l'inscription au patrimoine culturel national

La direction de la culture de la wilaya de Nâama a déposé deux dossiers de classement au patrimoine culturel national les ksour de Sfissifa (sud-ouest de Ain Séfra) et de Tiout (Est de Ain Sefra), a déclaré lundi son directeur Saad Mihoub.

Dans sa communication, M.Mihoub a indiqué que les deux sites ont été présentés à la commission nationale chargée des propriétés culturelles du ministère de la Culture et des Arts. Il a en outre fait savoir qu’une commission technique se déplacera prochainement pour examiner et inventorier les monuments.

« Les deux ksour, qui débordent encore d’activité et où de nombreuses habitations sont encore habitées, seront classés comme secteurs culturels protégés. Après classement au patrimoine culturel national, suivra une opération de préservation et de revalorisation au vu de leur importance architecturale, archéologique, touristique et historique », précise le responsable culturel.

Et d’ajouter : « Les deux monuments nécessitent leur enregistrement sur la liste des inventaires du patrimoine en raison des nombreuses caractéristiques : leurs positions au milieu d’oasis, l’existence de gravures sur roche, l’aspect architectural islamique ancien en argile, leurs manuscrits et leurs nombreuses zaouias ».

A noter que le ksar de Tiout a été édifié il y a 9 siècles. Celui de Sfissifa date, quant à lui, du Xe siècle (https://bit.ly/3d4Q3hd).