La JS Kabylie reçoit ce dimanche (20h algériennes) au stade du 5 Juillet le Coton Sport pour le compte de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération. Vainqueurs à l’aller (1-2), les Canaris tenteront de terminer le travail en se qualifiant pour la finale.

Les joueurs de la JSK s’avanceront ce soir sur la pelouse du 5 Juillet face aux Camerounais du Coton Sport dans le costume de grands favoris. En effet, après leur belle victoire il y a une semaine à Yaoundé (1-2) – grâce à des réalisations de Kerroum et de Etame contre son camp -, les camarades de Bensayah n’ont jamais été aussi prêt de renouer avec une finale.

La JSK favorite pour une place en finale

Dix neuf ans après leurs glorieux prédécesseurs, qui avaient remporté la Coupe de la CAF en 2002, les Jaune et Vert savent qu’ils ont leur destin entre leurs pieds. Pour cela, il faudra réitérer la même prestation qu’à l’aller où les protégés de Denis Lavagne avaient contrôlé le jeu en étouffant leurs adversaires. 

Si l’optimisme est de mise, coté kabyle, le coach de la JSK ne veut toutefois pas crier victoire trop tôt face à des Camerounais qu’il connait très bien pour les avoir entrainé à deux reprises par le passé.

« L’adversaire n’aura rien à perdre, il viendra avec l’intention de renverser la vapeur. Il faudra bien maîtriser notre sujet. Les joueurs doivent apprendre à jouer avec la pression du résultat », a déclaré le technicien français en conférence de presse.

Et d’ajouter : « Ils ont fait un bon parcours jusque-là. Je pense qu’ils ont une expérience supplémentaire pour éviter les erreurs commises notamment lors du match retour des quarts de finale à Tizi-Ouzou face au CS Sfax (1-1, ndlr) ». 

Malgré le handicap du match aller, son homologue camerounais continue pourtant de croire en une qualification en terres algériennes. « Nous ne baissons pas les bras. On a commis beaucoup d’erreurs face à la JSK. Tout ça, c’est le manque de concentration.Je pense que nous pouvons faire mieux. Nous irons chercher la qualification à Alger », ambitionne Aboubakar Souleymanou

Les Canaris invaincus depuis la phase de poule

Invaincus depuis le début de la compétition, avec 5 victoires et 3 nuls depuis la phase de poule, les joueurs kabyles devront être aussi efficaces à domicile, où ils éprouvent en général plus de difficultés à s’imposer, qu’à l’extérieur. 

En mars dernier, les camarades de Bencherifa avaient déjà éprouvé les plus grandes peines du monde à venir à bout des Cotonculteurs. Il avait fallu attendre la toute fin de match et un but du défenseur Souyad (88’) pour voir la JSK empocher les trois points. 

Au delà du statut de favori, Lavagne disposera aussi d’un groupe au complet pour tenter de décrocher sa place en finale. 

En cas de résultat favorable ce soir, une défaite 1 à 0, un nul ou une victoire, les Canaris seront opposés au vainqueur du match entre le Raja et le Pyramids FC.

Les deux équipes n’ayant pu se départager à l’aller,0-0 au Caire, les Marocains semblent les mieux placés pour offrir, probablement, un bouillonnant derby du Maghreb le 10 juillet prochain à Cotonou (Bénin). 

Karim Ait Yahia