La JSK se qualifie pour la finale de la Coupe de la Confédération après sa victoire face au Coton Sport.

La JS Kabylie s’est brillamment qualifiée dimanche pour la finale de la Coupe de la Confédération en dominant largement le Coton Sport (3-0). Les Canaris affronteront le 10 juillet prochain à Cotonou, les Marocains du Raja de Casablanca

La JSK n’a pas tergiversé sur la pelouse du 5 Juillet. Comme à l’aller, les camarades de Bensayah ont rapidement pris le contrôle des opérations. Six minutes ont ainsi suffi à Boulahia pour débloquer la partie. Parti dans la profondeur, l’attaquant de 24 ans s’en est allé battre le gardien adverse Nlend, d’une frappe croisée (6’).1-0. 

La JSK plie l’affaire en 45 minutes

Décidés à se mettre à l’abri d’un éventuel retour des Camerounais, les Canaris continuèrent sur leur lancée. Boulahia encore lui exploita mal un contre qui aurait pu connaitre un meilleur sort (13’). Puis ce fut au tour de Kerroum de voir sa tête passer au dessus suite à un coup franc botté par Benchaira (17’). Benchaira vint ensuite buter sur le portier après un beau travail sur le coté gauche de Bensayah (24’).  Trois minutes plus tard, le virevoltant Boulahia oublia Bensayah pourtant bien placé au point de pénalty (27’). 

Largement dominé dans le jeu, le Coton Sport essaya surtout sur coups de pied arrêtés de porter le danger devant les buts de Benbout. Araina se procura d’ailleurs la meilleure occasion pour son équipe à la demie heure de jeu. Profitant d’un bon centre Mamoudou, l’attaquant plaça une tête qui ne trouva pas le cadre (32’). 

Cet avertissement ne perturba pas plus que cela la JSK qui parvint à doubler la mise à dix minutes de la pause. Une frappe de Benchaira contrée par la main d’un défenseur adverse, permit à Souayd de transformer le pénalty accordé par l’arbitre tunisien (37’). 2-0.

Les visiteurs essayèrent de réagir par l’intermédiaire d’Oukine. Le tir lointain du milieu de terrain passa très au dessus des bois kabyles (45’). 

C’est au contraire les poulains de Denis Lavagne qui se mirent définitivement à l’abri juste avant le retour au vestiaire. L’intenable Boulahia coupa au premier poteau un centre de Bencherifa en propulsant le ballon au fond des filets (45+1’).3-0.

La JS Kabylie affrontera le RAJA en finale

En seconde période, les Jaune et Vert abandonnèrent le cuir à leurs adversaires. Bien regroupés en défense, les camarades d’Ait Abdesslem empêchèrent avec succès les Cotonculteurs de se créer trop d’occasions. 

Sur des transitions rapides, les joueurs de la JSK auraient même pu corser davantage l’addition si Toubal (83’) ou Kerroum (89’) avaient fait de meilleurs choix. 

Après trois de minutes le coup de sifflet final retenti au plus grand bonheur des joueurs et du staff technique.

En l’emportant sur son plus large score depuis le début de la compétition, la JSK s’est offerte le droit de disputer le titre – 19 ans après sa dernière victoire en finale de la Coupe de la CAF (2002)- le 10 juillet prochain à Cotonou (Bénin) face aux Marocains du Raja de Casablanca. 

Karim Ait Yahia