Présentation de la thématique algérienne du Festival du Film Francophone d'Angoulême
© Christophe Brachet

L’Algérie sera à l’honneur du prochain Festival du film francophone d’Angoulême qui se déroulera du 24 ou 29 aout 2021.

« Hommage au cinéma algérien », telle est la thématique imaginée par les organisateurs pour cette 14ème édition. Un choix présenté par l’acteur-réalisateur, Lyes Salem, qui permettra au public de voir ou revoir 12 longs métrages qui ont fait le succès du cinéma algérien.

Au menu, Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina, Omar Gatlato de Merzak Allouache ou encore De Holywood à Tamanrasset de Mahmoud Zemmouri. 

Dans la catégorie des films récents, les spectateurs auront également le loisir d’apprécier Cigare au Miel de Karim Aïnouze, Abou Leila d’Amin Sidi-Boumediène ou Leur Algérie (2020) de Lina Soualem.

Le FFA célèbrera par ailleurs la culture algérienne en rendant hommage, à travers une exposition, à l’artiste plasticien, Mahjoub Ben Bella, et au peintre Abdallah Benanteur.  

Créé en 2008, le festival du film francophone d’Angoulême a, dans le passé, régulièrement récompensé des acteurs ou réalisateurs algériens ou franco-algériens (https://filmfrancophone.fr/fr/festival/palmares).

A noter que le jury sera présidée cette année par Nicole Garcia – native d’Oran – et qu’il comptera dans ses rangs le comédien Réda Kateb et la journaliste Leila Kaddour.