Antar Yahia ex Directeur Sportif de l'USMA

C’est fini entre Antar Yahia et l’USM Alger. C’est par un message posté jeudi soir sur son compte Twitter que le désormais ex-Directeur sportif  (DS) du club algérois a annoncé son licenciement.

« Je viens de prendre connaissance de la décision des dirigeants de l’USMA de me démettre de mes fonctions sans aucun préavis, ni entretien préalable », a écrit l’ancien défenseur des Verts. 

Antar Yahia vexé par la méthode

L’ex-DS des Rouge et Noir dit regretter « cette décision brutale et vexatoire » arguant qu’il s’est « investi sans compter pour la réussite du club ». 

« Mon sort était visiblement scellé depuis plusieurs semaines puisque mes potentiels successeurs avaient été contactés », a ajouté le natif de Mulhouse.

Le buteur d’Omdurman a par ailleurs indiqué qu’il se défendra « devant les instances compétentes » tout en annonçant une future communication dans laquelle il reviendra sur « les difficultés rencontrées tout au long de la saison ».

Des relations compliquées avec la direction usmiste

Depuis son arrivée dans la capitale algérienne, en mai 2020, la relation entre Antar Yahia et le club de Soustara n’a jamais été un long fleuve tranquille. Cela a commencé avec le limogeage de François Ciccolini juste après la défaite en Supercoupe d’Algérie face au CR Belouizdad. L’entraineur corse ayant négligé le protocole officiel en refusant d’aller chercher sa médaille en tribune avait été démis de ses fonctions dans la foulée.

S’en sont suivis une série de résultats catastrophiques en Ligue 1 qui avaient poussé les dirigeants de la Serport, l’entreprise propriétaire du club, à déclasser le Franco-Algérien en le nommant à l’encadrement des jeunes avant de le réintégrer dans sa fonction de Directeur sportif. 

La nomination en décembre de Thierry Froger à la tête de l’équipe première a permis aux camarades de Koudri de redresser la barre en limitant la casse

Pour rappel, à quatre journées de la fin du championnat , l’USMA – qui faisait partie des favoris pour le titre en début de saison après un mercato dispendieux – pointe à dix longueurs du leader le CR Belouizdad. 

Avec 59 points au compteur, les usmistes, quatrièmes au classement, peuvent encore accrocher une des places qualificatives pour une coupe africaine.

Karim Ait Yahia