Haut conseil sécurité Algérie Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mercredi, une réunion du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l’examen et au suivi de la situation générale sur les plans sécuritaire et sanitaire, ainsi qu’aux préparatifs des prochaines échéances locales et de la rentrée sociale. Voici les principales instructions prises par El Mouradia :

La crise sanitaire de la Covid 19

– L’accélération des procédures d’acquisition de nouveaux concentrateurs d’oxygène, dont 3.000 unités devraient être réceptionnées aujourd’hui et autant ce week-end.

– L’installation de stations de production d’oxygène au sein des hôpitaux pour garantir l’autonomie.

– La poursuite de la campagne de vaccination en accordant la priorité aux wilayas les plus touchées.

Sur le plan sécuritaire

– Le traitement du problème de l’emploi dans le sud et la poursuite des individus impliqués dans la diffusion de fake news, à des fins alarmistes, via les réseaux sociaux.

– Instruction aux membres du Haut conseil de sécurité de créer un nouveau pôle pénal pour le suivi et la lutte contre les crimes cybernétiques. 

– Le durcissement des peines à l’encontre des incendiaires à l’origine des feux de forêts.

– L’amélioration du Service public d’approvisionnement en eau avec la prochaine mise en exploitation de nouvelles stations de dessalement de l’au de mer.

La prochaine rentrée sociale

-L’inspection des établissements éducatifs scolaires, universitaires et ceux relevant de la formation professionnelle ainsi que l’intensification de la coordination avec le staff médical pour l’adoption d’un protocole sanitaire de lutte contre la Covid-19.

– L’adoption du dialogue avec les partenaires sociaux afin de des solutions aux problèmes et aux préoccupations des travailleurs des secteurs de l’Education, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Les élections locales

– Préparatifs des prochaines échéances locales, prévues en novembre prochain, en cas d’amélioration de la situation sanitaire.

Amale Hoummati