Bilan JO de l’Algérie

La bérézina comme bilan de la participation de la délégation algérienne aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 avec un zéro pointé au tableau des médailles. Pire, seul Yasser Mohamed Triki est parvenu à réellement tirer son épingle du jeu en atteignant une finale olympique. Le triple sauteur qui a fini cinquième de son concours – à 3 centimètres de la troisième place – peut se consoler d’avoir amélioré le record national avec un bond à 17m43. En dehors de cette belle performance, on peut mettre au registre des satisfactions le quart de finale, en boxe (6Okg) d’Imane Khelif, le match de repêchage pour la médaille de bronze, perdu, du lutteur Bachir Sid Azara (24 ans), la belle demi-finale d’Abdelmalik Lahoulou (400m plat) qui s’est classé 5ème ou encore le nouveau record personnel   (57 secondes et 19 centièmes) de Loubna Benhadja sur 400 m haies.

Pour le reste, la déception est particulièrement grande dans les rangs algériens. Traditionnellement fortes, les catégories boxe et judo sont ainsi complètement passées à coté de leurs objectifs. La majorité des représentants nationaux a ainsi été éliminée, sauf exception, dès le premier tour. En natation, Oussama Sahnoune a également bu la tasse en finissant dernier de ses séries sur 50m et 100m nage libre tout comme Lamya Matoub qui a raté son tournoi – quatre défaites et un nul – dans les épreuves de karaté. A ces mauvais résultats sont venus se greffer les forfaits de Taoufik Makhloufi, insuffisamment préparé pour défendre les couleurs de l’Algérie, et de Walid Bidani (haltérophilie, +109 kg) déclaré positif à la Covid 19 le jour de sa compétition.Rappelons que l’Algérie a envoyé au Japon 43 athlètes issus de 14 disciplines différentes. Il faut remonter aux JO d’Athènes (2004) pour voir un bilan aussi négatif au niveau des médailles. 

Football

Pour ses grands débuts en Jupiler League Adam Zorgane s’est distingué avec Charleroi sur la pelouse de Louvain. Une première titularisation qui s’est concrétisée par un match entier et surtout par un premier but pour le milieu de terrain de 21 ans (8’). Cette ouverture de l’ancien paciste score n’a toutefois pas été suffisante car les joueurs locaux sont parvenus à égaliser. Pour rappel, l’International espoir  – qui s’est engagé avec les Carolos jusqu’en 2025 – a été transféré cet été du Paradou AC pour 2 millions d’euros (source transfermarkt.fr).

A l’image de ce qu’il a montré lors des matchs de préparation, Islam Slimani a été efficace dans son rôle de remplaçant pour la reprise du championnat de Ligue 1. L’attaquant algérien a ainsi ouvert son compteur but de la saison (62’), deux minutes après son entrée en jeu, avec Lyon face à Brest. Malgré cette égalisation du Fennec, les Lyonnais se sont contentés du partage des points (1-1). A noter qu’Haris Belkebla, mal remis d’une blessure à la cuisse, a dû céder sa place au bout de 17 minutes de jeu.

Riyad Mahrez et Manchester City ont perdu face à Leicester (1-0) lors du traditionnel Community Shield – match entre le vainqueur du championnat et de la Coupe d’Angleterre – qui ouvre la saison de football outre-Manche. Pour cette rencontre, le capitaine des Verts a joué l’intégralité des 90 minutes. 

Algérie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décidé, à l’occasion du centième anniversaire du Mouloudia d’Alger (MCA), de domicilier le doyen des clubs algériens dans le futur stade de Douéra.« J’ai décidé de mettre la gestion du stade de Douéra à la disposition du MCA pour que le club ne reste pas sans stade officiel propre à lui », a indiqué M.Tebboune dans un entretien avec certains médias nationaux. Le chef de l’Etat a par ailleurs ajouté que si la gestion et l’exploitation du stade en incombe au MCA, la propriété en « revient à l’Etat ».Rappelons que l’état d’avancement des travaux du stade est de 55% selon le bilan d’activités 2020 présenté, en février dernier, par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

La finale de la Coupe de la Ligue entre la JS Kabylie et le NC Magra se jouera le 10 août au stade olympique du 5-Juillet (Alger), a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel. Le vainqueur de l’épreuve sera directement qualifié pour la Coupe de la Confédération tout comme le finaliste malheureux si la JSK gagne la coupe et termine sur le podium de la Ligue 1. A noter que la Coupe de la Ligue – qui concerne exclusivement les clubs professionnels – a exceptionnellement remplacé cette saison la Coupe d’Algérie en raison du calendrier compliqué du à la Covid-19.

Coupe arabe

Le tirage au sport de la 3ème édition Coupe arabe des nations dames (du 24 aout au 6 septembre) a désigné la Jordanie et la Palestine comme futurs adversaires de l’Algérie dans le groupe B. Dans l’autre poule (A), l’Egypte (pays hôte) sera opposée à la Tunisie, au Soudan et au Liban. Les deux premières équipes de chaque groupe étant qualifiées pour les demis-finales. Pour rappel, l’Algérie a remporté la première édition en 2006 – au Caire – tandis que le Liban a également inscrit son nom au palmarès en 2015.

Karim Ait Yahia