Hélicoptère qui décharge de l'eau sur un feu de forêt en Algérie.

Alors que les incendies ont fait jusqu’à présent 69 victimes, un deuil national de trois jours a été décrété par le chef de l’Etat. L’Algérie va par ailleurs bénéficier de renforts techniques en provenance de la France et de l’Union Européenne. Nous faisons ci-dessous le point de la situation qui prévaut dans le pays.

– Quatre-vingt-dix-neuf (99) feux de forêts, au niveau de 16 wilayas, ont été enregistrés lors des dernières 24h rapporte les services de la Protection civile. Les incendies se sont répartis comme suit : Tizi Ouzou (24), El Tarf (15), Béjaïa (08), Jijel (06), Annaba (03), Skikda, Sétif, Blida, Souk-Ahras (02), Médéa, Tébessa, Bouira et Guelma (01).

– 116 incendies se sont déclarés dans la wilaya de Tizi Ouzou, depuis lundi 09 août, dont 52 sont importants. Vingt-huit ont pu être éteints tandis que 24 sont encore en cours. 

– 12 colonnes mobiles de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention ont été mobilisées pour les feux de forets à Tizi Ouzou.

– Deux hélicoptères de l’équipe aérienne de la Protection civile, 800 agents et 115 camions citernes luttent pour tenter de circonscrire les incendies au niveau de 10 wilayas.

– L’ensemble des foyers d’incendies ont pu être circonscrits dans plusieurs communes de la wilaya de Médéa. On déplore la perte de six cent hectares de plantations sylvicoles, de maquis et de plantations fruitières et de plus de cinquante hectares de couvert végétal.

– L’alimentation en énergie électrique et gazière est interrompue dans plusieurs communes * de Tizi-Ouzou, suite à l’endommagement des installations énergétiques précise la cellule de communication de la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz.

– Quatre personnes ont péri mercredi en début d’après midi dans la localité de Barbacha, au sud-est de Bejaia. Il s’agit de 2 hommes (23 et 60 ans) et de deux femmes dont l’âge n’a pas encore été déterminé.

– Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de ce jeudi, après le décès d’un nombre de citoyens parmi les civils et militaires (69). « Après le décès d’un nombre de citoyens parmi les civils et militaires, suite aux incendies ayant ravagé quelques wilayas du pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi 12 août 2021 avec une suspension provisoire des activités gouvernementales et locales, à l’exception des actions de solidarité », précise le communiqué de la présidence.

– La France a décidé d’apporter son soutien à l’Algérie en envoyant deux canadairs et un avion de commandement. Par ailleurs, les services du Premier ministre, Aïmene Abderrahmane, ont par ailleurs indiqué dans un communiqué ce mercredi soir avoir conclu un accord commercial avec l’Union Européenne pour l’affrètement de deux avions bombardiers d’eau qui seront déployés à partir du jeudi 12 aout dans les wilayas concernées par les incendies.

Amale Hoummati 

* Iferhounene, Ain El Hammam, Abi Youcef, Illilten, Imsouhal, Akbil, Ait Yahia, Ait Boumahdi, Aït Toudert, Beni Ziki, Illoula Oumalou, Zekri, Mekla, Souamaa, Ait Khelili, Yakouren, Ifigha, Azazga, Ath Yenni, Irdjen, Ait Aougacha, Larbaa n’Ath Irathen,Beni Douala, Larbaa n’Ath Irathen, Yatafene, Bouzeguène