Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé jeudi sur les incendies qui ravagent l’Algérie depuis plusieurs jours. Le chef de l’Etat a ainsi annoncé l’arrivée – en renfort des trois avions français déjà sur place – de deux bombardiers à eau (ABE) en provenance d’Espagne (vendredi) et d’un avion affrété par la Suisse (dimanche). Sur le terrain, le Premier ministre Aïmene Benaberrahmane était en visite en Kabylie où il en a profité pour annoncer la mise en place d’un fonds spécial d’indemnisation des victimes de feux de forêts. Nous vous proposons ci-dessous un résumé des principales informations de ces 24 dernières heures.

– Les opérations d’extinction de 89 feux enregistrés dans 15 wilayas du pays se poursuivent, a rappelé jeudi la Direction générale de la Protection civile.

– Deux avions bombardiers d’eau (de type Canadair) en provenance d’Espagne sont attendus vendredi et un de Suisse, dimanche, pour lutter contre les feux de forêts a indiqué jeudi le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le chef de l’Etat a par ailleurs précisé que les demandes d’aide de Canadairs auprès de pays européens étaient restées lettre morte en raison de la mobilisation de ces appareils en Turquie et en Grèce. Depuis jeudi, trois avions français – deux Canadairs et un avion de commandement – sont à pied d’oeuvre en Kabylie.

– Abdelmadjid Tebboune a demandé à l’Armée nationale populaire (ANP) de « prendre contact avec les compagnies qui vendent des ABE » afin d’acquérir des appareils.Sur le terrain, l’ANP a réquisitionné 6 hélicoptères pour venir à bout des flammes.  

– Vingt-deux (22) individus suspectés d’être à l’origine des feux de forêts – dont 11 à Tizi Ouzou, 4 à Annaba et le reste à Medea, Jijel et Ain Defla -, ont été arrêtés à fait savoir le locataire d’El Mouradia. 

– Le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, est arrivé jeudi à Tizi-Ouzou, accompagné des ministres de l’intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, de la Solidarité nationale de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hamdani, de la Santé Abderrahmane Benbouzid et des Ressources en eau, Karim Hasni. 

– Le chef du gouvernement a annoncé la création d’un fonds spécial d’indemnisation des feux de forêts. 

– Le Secrétaire général (SG) du ministère de la Santé, Abdelhak Saihi a annoncé jeudi le déplacement à Tizi Ouzou et Bejaïa d’une équipe médicale composée de 28 médecins, spécialistes des brulures et infirmiers.

– Selon la Protection civile, deux personnes (42 et 46 ans issues de la même famille) ont péri, jeudi, dans un nouvel incendie qui s’est déclaré dans les régions de Chaabet Guitoune et Nefafeha dans la commune de Dehamcha (Nord-est de Sétif).

– Une caravane de solidarité des vétérans des Scouts musulmans algériens (SMA) est parti jeudi soir d’Alger, à destination de Tizi Ouzou et des wilayas limitrophes, pour acheminer des aides aux sinistrés (produits alimentaires, eau minérale, literie, vêtements pour enfants, médicaments et autres).

– Sonelgaz a rétabli l’alimentation en électricité de près de 175.870 foyers a déclaré mercredi à Alger son président, Chaher Boulakhras. Le PDG de l’entreprise publique a également souligné que 22.670 mètres linéaires (ML) de câbles électriques de haute tension avaient été touchés ainsi que 26.300 ML de câbles de basse tension.

Amale Hoummati