Des pompiers algériens luttent contre les flammes

– 76 feux de forêts dans 15 wilayas lors des dernières 24 heures, a indiqué dans un communiqué le service communication de la Protection civile (PC). « Les unités de la protection civile sont parvenues, lors des dernières 24 heures, à éteindre 76 feux de forêts dans 15 wilayas: Tizi Ouzou (40 incendies), El Tarf (11), Bejaïa (08), Jijel (04), Blida (04), (02) incendies dans chacune des wilayas de Ain Defla, Souk Ahras, Médéa et Skikda et un (01) incendie dans chacune des wilayas de Tébessa, Annaba, Boumerdes et Bordj Bou Arreridj », précise la PC.

– Cinq nouveaux incendies se sont déclarés à 11 h (vendredi) dans la wilaya de Tizi Ouzou aux Ouadhias, à Tizi Ntlata, Akbil ( lieu dit Aït Mahmoud), dans la forêt Ben Aïssi (Béni Douala), au village Aït Yahia (Aïn Hammam), à Tagounits et au village Aït Okacha (Larabaa Nath Irathene).

– Les  pompiers poursuivaient vendredi, pour la deuxième journée consécutive, leurs efforts pour éteindre les incendies – favorisés par les conditions météorologiques – à Chlef ( commune de Tadjena) et à Ain Defla (commune d’El Amra). Pour ces opérations 16 camions anti-incendie et 60 personnes (services des forêts, détachement de la Gendarmerie Nationale) ont été mobilisés. 

– Le Directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik a déclaré jeudi soir sur Canal Algérie que les feux de forêts qui se sont déclenchés à travers le pays, depuis lundi, sont d’origine « criminelle ». Pour étayer son propos, le responsable de l’ASAL a expliqué que les incendies ont « tous été enregistrés à proximité des routes ». « Depuis 2003 nous n’enregistrons que quelques feux à ces endroits, soit 1/10, causés généralement par un mégot de cigarette ou bien suite à un barbecue », a-t-il ajouté.

31 300 hectares ont été détruits dont 23.000 au niveau de Tizi Ouzou, 6.500 à Béjaïa et 1.800 à Jijel.

– Un numéro vert, le 1021, et un numéro de secours, le 14, sont à la disposition de la population pour signaler de nouveaux départs de feu a fait savoir la Protection civile. 

 – Un convoi humanitaire composé de 20 camions chargés d’aides et de dons au profit des familles victimes des récents incendies, a pris, vendredi le départ de Mostaganem en direction de la wilaya de Tizi Ouzou. Ce sont en tout 30 tonnes de produits alimentaires, de literies, de couvertures, de médicaments, d’équipements médicaux, de produits d’entretien et de protection qui ont été récoltées par les associations, les opérateurs économiques et la population locale. 

L’association Selsabil a annoncé qu’elle organisera, samedi et mardi, – en coordination avec l’association Dir El Khir Wensah de Tizi Ouzou -, deux convois pour acheminer vers les lieux sinistrés 200 kits alimentaires, 400 couvertures et literies en plus de médicaments et d’instruments médicaux.

Amale Hoummati