Tirage au sort de la Can TotalEnergies Cameroun 2021

Le tirage au sort de la phase de poules de la Can TotalEnergies Cameroun 2021 (du 9 janvier au 6 février 2022), effectué mardi soir au Caire par la Confédération africaine de football (CAF) ce, a désigné la Cote d’Ivoire, la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale comme futurs adversaires de l’Algérie dans le groupe E.

Un premier tour sans encombre pour l’Algérie

L’Algérie connait donc depuis mardi soir les équipes qu’elle devra affronter dans son groupe E et celles qui pourraient se dresser sur son chemin d’ici une éventuelle finale le 6 février 2022 à Yaoundé.

Pour cette seconde édition de la Can à 24 équipes, les camarades de Riyad Mahrez joueront leur trois matchs de poule au Japoma Stadium de Douala ( 50 000 places), ville portuaire et poumon économique du Cameroun situé à un peu plus de 200km à l’ouest de la capitale Yaoundé. 

Dans son groupe, les Verts ne devraient pas éprouver trop de difficultés à faire partie des trois sélections directement qualifiées pour le tour suivant. La véritable inconnue demeure la bataille pour la première place, qui se jouera lors la troisième et dernière journée (le 10 janvier à 17h algériennes), pour savoir qui de l’Algérie ou de la Cote d’Ivoire finira en tête. 

Le duel entre les deux favoris s’annonce d’ores et déjà disputé. En effet, les Eléphants voudront sans aucun doute damer le pion aux Fennecs après leur élimination en quarts de finale de la Can 2019, suite à une séance de tirs au but riche en émotions (1-1, 4 tab à 3).

Pour le reste, les confrontations face à la Sierra Léone – 106ème au ranking FIFA – (le 11 janvier à 14h) et à la Guinée Equatoriale – 132ème -, (le 16 janvier à 20h) devraient permettre aux Champions d’Afrique en titre de soigner leur goal average et de faire tourner l’effectif pour mieux préparer les matchs à élimination directe. 

Calendrier des rencontres de la Can TotalEnergies Cameroun 2021

Si les rencontres du premier tour peuvent apparaitre comme une mise en condition, celles qui s’offriront à l’Algérie par la suite seront d’un tout autre calibre. En effet, deux scénarios sont possibles pour le onze national en fonction du classement du groupe. 

Vers un remake de la finale de 2019 ?

En terminant en tête, les protégés de Djamel Belmadi rencontreront dès les huitièmes de finale soit l’Egypte ou le Nigeria, le 26 janvier à 17h00. Les Pharaons ou les Green Eagles – défaits par les partenaires de Mbolhi en demie en 2019 (2-1), ne verraient pas d’un mauvais oeil une élimination rapide d’un concurrent direct pour le titre.

En cas de succès, les Algériens pourraient dès lors croiser le fer contre le Maroc de Vahid Halilhodzic  – en quarts le 30 janvier à 17h – dans un bouillonnant derby maghrébin. En demie, le pays hôte le Cameroun ou la Tunisie pourraient bien donner le change au onze national, le 3 février à 20h, avant une éventuelle finale, trois jours plus tard, contre le Nigeria ou face au Sénégal dans un remake de 2019. 

Le Maroc, potentiel adversaire en finale

La seconde hypothèse est que les partenaires d’Ismael Bennacer finissent seconds derrière la Cote d’Ivoire. Dans ce cas, le Champion sortant pourrait retrouver, en huitièmes de finale, le Mali ou la Tunisie (le 26 janvier à 20h) avant de défier le Sénégal en quart de finale (le 30 janvier à 20h), puis le Nigeria dans le dernier carré (le 2 février à 20h) et une éventuelle finale, en forme d’apothéose, face au Cameroun ou Maroc (le 6 février à 20h).

En tant que tenante du titre, l’Algérie sait qu’elle sera, sur les terres camerounaises, l’équipe à battre. S’il est de notoriété publique qu’il est plus difficile de conserver un trophée plutôt que de l’acquérir, on mesure – à moins de cinq mois de l’événement – les niveaux technique et mental qui seront nécessaires aux Fennecs pour inscrire une troisième étoile sur leur maillot.

Karim Ait Yahia

Patrice Beaumelle (sélectionneur de la Cote d’Ivoire) : « Dans notre poule, jouer l’Algérie reste fantastique.Si mes souvenirs sont bons, la Côte d’Ivoire avait perdu face à elle en quart de finale lors de la dernière CAN en Egypte, donc ça pourrait être une revanche »