Ryad Mahrez inscrit le 5è but de Manchester City face à Norwich

Le Debrief Sports

Jeux Paralympiques 2020

L’Algérie occupe provisoirement – après 6 journées – la 32e place au classement des médailles des 16es Jeux paralympiques de Tokyo. Dimanche, Athmani Skander-Djamil, sur 100m (10’54, a décroché l’argent tandis que Lynda Hamri s’est emparée du bronze au saut en longueur (5m33). Ces deux nouvelles breloques viennent compléter celles en or – Cherine Abdellaoui en judo (-52kg), en argent  – Nassima Saifi au lancer du poids (30m81),  et en bronze  – Walid Ferah au lancer du club (35m34), Mounia Gasmi au lancer du club (23m29), Hocine Bettir en powerlift (192kg en -65kg) glanées par les athlètes algériens. Rappelons que l’Algérie avait terminé, avec 4 médailles en or, 5 en argent et 7 en bronze, 27ème nation sur 80 aux Olympiades de Rio (2016).

Football européen

Buteur la semaine passée, Riyad Mahrez s’est mué en passeur décisive lors du large succès de Manchester City face à Arsenal (5-0). Le Fennec a déposé le cuir sur la tête de Ferran Torrès qui a conclu le festival des Citizens. 

Adem Zorgane a apporté sa pierre à l’édifice du large succès de Charleroi sur Beerschot VA (5-2). L’ex-joueur du Paradou a ainsi délivré une passe décisive sur le dernier but des Carolos.

Abdelhak Kadri s’est aussi distingué en Jupiler League pour sa première apparition sous les couleurs de Courtrai. Le milieu de terrain de 21 ans a délivré l’offrande, quatre minutes après son entrée en jeu, qui a permis à son équipe d’arracher le point du match nul (76’).

Aissa Mandi a joué de malchance lors de la rencontre entre l’Atletico Madrid et Villareal. Le défenseur algérien – aidé par un mauvais placement de son gardien – a inscrit un but contre son camp de la tête (90+4) alors que les visiteurs tenaient un précieux succès en terres madrilènes. Au final les deux formations se sont neutralisées (2-2) au grand dam du natif de Reims qui avait réussi jusque là une copie quasi parfaite. 

Aissa Mandi dépité après son but contre son camp

Hicham Boudaoui n’a attendu que 7 minutes avant de dégainer sa passe décisive lors du match entre Nice et Bordeaux. Dans ce match à sens unique, Amine Gouiri a encore fait parler ses qualités de buteur. L’attaquant formé à l’Olympique Lyonnais a inscrit un doublé (33’, 42’) permettant aux Aiglons d’atomiser les Marine et Blanc (4-0).

Karim Benzema y est allé de sa passe décisive (61’) lors du déplacement du Real Madrid au Betis Séville. Une offrande qui a fait la différence puisque les Merengue sont repartis d’Andalousie avec les trois points de la victoire (0-1).

Adil Aouchiche a été passeur sur l’égalisation de Saint Etienne à Marseille. Malheureusement pour l’équipe du Franco-Algérien, qui a cédé sa place à la mi-temps, les hommes de Claude Puel se sont logiquement inclinés (3-1).

Mohamed Brahimi a récidivé. Le milieu offensif de 22 ans de Pirin Blagoevgrad a de nouveau été buteur pour son équipe. Malgré l’ouverture du score rapide du Lyonnais (4’), sa formation a sombré en encaissant trois buts synonyme de défaite à domicile (1-3).

Bilal Omrani a débloqué la partie entre le CFR Cluj et le FCSB (4-1) en étant buteur à la demie heure de jeu (30’). L’attaquant formé à Marseille a inscrit son deuxième but en une semaine dans le championnat de Roumanie. 

Algérie

Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football Djamel Belmadi, a décidé de convoquer 25 joueurs dans la perspective des deux matchs qualificatifs pour le mondial Qatar 2022 face à Djibouti (2 septembre) et au Burkina Faso (7 septembre).Si Abderrahmane Medjadel, gardien de l’Olympique Medea, est le seul local, on remarque les retours des défenseurs Naoufel Khacef, de Mohamed Réda Halaimia et du milieu de terrain Adem Zorgane qui avait déjà été par le passé. L’entraineur national a dû en revanche se passer des services de Youcef Atal qui est blessé. Manquent également à l’appel, Adlène Guedioura, Azzedine Doukha ainsi qu’Adam Ounas. Les Fennecs débuteront leur stage au Centre technique national de Sidi Moussa ce lundi avant d’affronter les Djiboutiens mercredi à Blida, et les Etalons mardi prochain au stade de Marrakech. Pour rappel, les camarades de Riyad Mahrez détiennent toujours le record d’invincibilité en Afrique avec 27 matchs sans défaite. 

Liste de Belmadi regroupement septembre 2021

L’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, a battu dimanche en amical à Doha (Qatar) le Burundi (3-0). L’Algérie a mené à la pause grâce à Mohamed Islam Belkheir (19’) avant d’aggraver le score en seconde période par Billel Benhamouda (53′) et Zinédine Boutmene (71’).C’est la deuxième sortie victorieuse de la semaine des hommes de Madjid Bougerra qui s’étaient déjà imposés jeudi face à la Syrie (2-1). Cette tournée qatarie s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Coupe arabe des nations de la FIFA qui se déroulera au Qatar (30 novembre -18 décembre) et du CHAN que l’Algérie organisera en 2023.

La sélection algérienne de football dames a dominé son homologue palestinienne (4-1) samedi soir au Caire lors de la 2e journée de la Coupe arabe des nations d’Egypte (24 août – 6 septembre).Rahima Benaichouche, auteure d’un triplé (24′, 58′, 86’) et Naima Bouhani (80’) ont été les buteuses pour l’Algérie. La Palestine avait quant à elle réduit la marque Lana Abd-Rabou (57’). Grâce à ce succès, les protégées de Radia Fertoul sont qualifiées terminent pour les demies finales. Ce tournoi permet à la sélectionneuse nationale de préparer la double confrontation face au Soudan – en octobre – comptant pour le 1er tour des éliminatoires de la Can 2022 au Maroc.

Athlétisme

Yasser Mohamed-Tahar Triki a pris dimanche la seconde place du concours du triple saut lors du meeting de la Diamond League au stade Charléty de Paris. L’Algérien, qui a sauté 16m71, a été devancé par le Burkinabè Fabrice Hugues Zongo (16m97). A noter que le natif de Constantine avait réalisé un saut à 17m16 lors du tour de qualification. Une performance qui selon le règlement n’a pas été comptabilisée lors du concours final. Triki enchainera quatre autres rendez vous internationaux avec les meeting de Zurich (8 septembre), de Berlin (12 septembre), de Croatie (14 septembre) et d’Italie (15 septembre). 

Karim Ait Yahia