Safia Djelal devant son record aux Jeux Paralympiques

Le Debrief Sports

Jeux Paralympiques

L’Algérie a clôturé dimanche sa participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo en terminant à la 29ème position avec une moisson de 12 médailles dont 4 en or, 4 en argent et 4 en bronze et deux records du monde à la clé. Deuxième meilleure nation africaine derrière la Tunisie (28ème au classement final), l’Algérie a rendu une belle copie à l’occasion de ces olympiades japonaises. Si les résultats sont un peu moins flamboyants qu’en 2016 à Rio (4 médailles en or, 5 en argent et 7 en bronze), la délégation algérienne – grâce à Safia Djelal et Asmahan Boudjadar (lancer du poids), Athmani Skander-Djamil (400m plat), Cherine Abdellaoui (judo) – a fait retentir à quatre reprises Qassaman dans le ciel nippon. A cela s’ajoutent les deux records du monde décrochés par Djelal, avec ses 11m29, et Athamni et ses 46 secondes et 70 centièmes. Pour le reste, Athamni a aussi remporté une breloque en argent sur 100m tout comme Nassima Saifi au lancer du disque, Abdelkrim Krai sur 1500m et Kamel Kardjena au lancer du poids.Lynda Amri au saut en longueur, Walid Ferah au lancer du club, Mounia Gasmi au lancer du club et Hocine Bettir en powerlift ont quant à eux accroché à leurs cous le bronze.Au final, ces 16èmes Jeux Paralympiques auront permis à l’Athlétisme d’être la discipline la plus prolifique  – avec 10 médailles – devant le Judo (1) et le Powerlift (1). 

Algérie

L’Algérie sera représentée par quatre plongeurs aux Championnats du monde de pêche sous-marine, prévus du 16 au 20 septembre en Sardaigne (Italie), a indiqué la Fédération algérienne de sauvetage, de secourisme et des activités subaquatiques (FASSAS).« Les quatre représentants algériens dans ces Championnats du monde de pêche sous-marine sont les meilleurs dont nous disposons actuellement. Ils avaient décroché leur qualification en 2019, au Danemak, et depuis, ils ont continué à travailler sans relâche pour améliorer encore plus leur niveau. Ce qui nous rend optimistes quant à la capacité de les voir terminer parmi les cinq premiers », s’est félicité Samir Karim Chaouche.Le responsable de la FASSAS déplore toutefois que Mohamed Belkacem Belhadj, Boubekeur Feddal, Abdennour Cherdoud et Anis Medjadji – drivés par Samir Keblali – « n’aient pas pu rejoindre la Sardaigne un peu à l’avance, pour avoir le temps d’explorer les lieux qui font environs 60 kilomètres ».

La sélection algérienne de football – seniors dames – a été éliminée vendredi au Caire en demi-finale de la Coupe arabe des nations après sa défaite face à la Tunisie (2-2, tab 3-4). Dans ce match, l’Algérie est revenue par deux fois à la marque grâce notamment à des buts d’Imene Merrouche (45+2′) et Naima Bouhani (66’). Ce tournoi des protégées de Radia Fertoul permettra à la sélectionneuse nationale de préparer le premier tour des éliminatoires de la CAN-2022 qui est prévu – entre le 18 et le 26 octobre – en aller-retour contre le Soudan. 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag s’est inquiété dimanche, d’un éventuel retard dans la livraison des infrastructures sportives devant abriter les jeux de méditerranéens de 2022 à Oran (du 25 juin au 5 juillet). « Honnêtement, j’ai des appréhensions quant à un éventuel retard dans l’achèvement de la réalisation des infrastructures sportives dédiées aux jeux méditerranéens et à leur livraison dans les délais fixés et ce, en raison du temps serré avec l’approche du rendez-vous des jeux », a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse au Complexe sportif Mohamed Boudiaf. Pour étayer ses craintes, M Sebgag a évoqué, au niveau du centre nautique, des problèmes « d’ordre technique avec une société italienne et d’autres d’ordre financier avec la société réalisatrice chinoise ».A noter que le directeur local des équipements publics, Fouad Aïssi, avait indiqué que le nouveau complexe sportif olympique de la ville d’Oran serait livré avec la totalité de ses infrastructures en décembre prochain, soit six mois avant le rendez-vous sportif.

L’équipe d’Algérie de tennis de table messieurs a terminé 3e du tournoi par équipes des Championnats d’Afrique de Yaoundé (Cameroun), en dominant le Togo sur le score de 3 à 0.Les victoires algériennes ont été obtenues grâce à Sami Kherouf, Larbi Bouriah et Mohamed Sofiene Boudjadja. Grâce à la leur troisième place, les pongistes algériens ont validé leur ticket pour le Championnat du Monde prévu en 2022 en Chine. Chez les dames, Lynda Loghraibi, Katia Kessaci et Hiba Feredj ont pris la 5e position après leur succès face à l’Afrique du Sud 3-0.

Karim Ait Yahia