Romain Faivre inscrit un pénalty face à Metz

Le Debriefs Sports

Football Europe

Andy Delort a contribué au large succès de Nice sur la pelouse de Saint-Etienne (0-3) en inscrivant son second but (83’) en une semaine avec les Aiglons. Un peu plus tôt dans le match, c’est Amine Gouiri qui, après un quart d’heure de jeu (15’), avait ouvert le score pour les visiteurs.

Une semaine après avoir délivré une passe décisive, Romain Faivre a cette fois ci marqué pour Brest contre Metz. Le meneur de jeu des Pirates a égalisé sur pénalty peu après l’heure de jeu (68’). Ce but n’a toutefois pas été suffisant pour éviter la défaite face à Alexandre Oukidja et ses camarades (1-2).A noter qu’Haris Belkebla a fêté sa centième sous le maillot brestois.

Ilan Kebbal a délivré la passe décisive qui a permis à Reims d’asseoir sa victoire face à Nantes (3-1). Grâce à cette nouvelle offrande, le jeune Franco-Algérien porte son total personnel à trois unités depuis le début de la saison.

Ilan Kebbal qui célèbre le but face à Nantes

Entré à la mi-temps, dans le match opposant Lyon à Lorient (1-1), Islam Slimani s’est mué en passeur décisif sur l’égalisation lyonnaise (50’). L’international algérien n’a pas terminé la rencontre puisqu’il a été remplacé par Rayan Cherki (77’).

Algérie

L’Etablissement public de télévision a prévu de débourser quatre-cent-cinq millions de dinars (450) pour acquérir les droits de retransmission des matchs de qualification de l’Algérie pour le Mondial 2022 au Qatar, indique le dernier numéro du Journal officiel (décret présidentiel n. 21-353 du 15 septembre 2021). L’article 3 stipule ainsi qu’il est ouvert, sur 2021, un crédit de 405 millions de dinars applicable au budget de fonctionnement du ministère de la Communication. En cas de qualification des protégés de Djamel Belmadi, la télévision public aura diffusé un ensemble de 8 matchs soit un peu plus de 50 millions de dinars par rencontre.

Le match Niger-Algérie comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar-2022, prévu le 12 octobre au stade du Général Seyni Kountché de Niamey, à 19h00 GMT, a été avancé à 16h00 GMT (17h00 heure algérienne), a indiqué mardi la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel.« Le gouvernement du Niger n’autorisant pas d’événement en soirée dû à des restrictions sécuritaires, la FIFA a été dans l’obligation de fixer finalement la rencontre Niger-Algérie à 16h00 GMT, au lieu de 19h00 GMT, heure initialement fixée pour le match », a expliqué la FAF. Pour rappel, après deux journées, l’Algérie partage, en compagnie du Burkina Faso, la tête du groupe A (4 points) , suivis du Niger (3 pts) et de Djibouti (O pt).

Equipe nationale d'Algérie de football pause photo

Les sélections algérienne et française des moins de 18 ans (U-18) s’affronteront à deux reprises en amical, les 9 et 12 octobre au centre Fernand-Sastre de Clairefontaine (France), a annoncé dimanche la Fédération algérienne de football (FAF).« Ces deux rencontres viennent concrétiser le travail de rapprochement et de coopération entre la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football et son homologue de la Fédération française de football », s’est félicitée la FAF sur son site internet.A noter que cette double confrontation entre dans le cadre de la préparation de l’équipe nationale au tournoi de football des Jeux méditerranéens d’Oran  (25 juin au 5 juillet 2022).

La sélection algérienne des U20 de football participera à la 48ème édition du Festival international Espoirs de Toulon (29 mai au 12 juin 2022), a indiqué samedi la Fédération algérienne de football (FAF).Le célèbre tournoi international – ouvert aux joueurs nés en 2002, 2003 et 2004 – regroupera 12 équipes réparties en trois groupes de quatre. Pour rappel, l’Algérie avait pris part à l’événement dans les années 80 avec en 1983 une sixième place au classement final. 

La double confrontation entre les sélections algérienne et soudanaise comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations féminine Maroc-2022, aura lieu les 20 et 26 octobre, selon le programme de la compétition publié jeudi par la Confédération africaine de football (CAF).La manche aller se déroulera le 20 octobre au stade 5-Juillet (17h00), tandis que le match aura lieu six jours plus tard, le 26 ( 18h00 algériennes) au stade Al-Hilal à Omdurman.En cas de victoire, l’équipe nationale sera opposée au 2e et dernier tour (14-23 février 2022), au vainqueur entre le Mozambique et l’Afrique du Sud.

Equipe féminine d'Algérie de Football

Les pouvoirs publics ont débloqué, en prévision des jeux méditerranéens d’Oran, une enveloppe de 2,4 milliards de dinars supplémentaires pour achever les différentes structures du complexe sportif olympique d’Oran. L’enveloppe financière allouée – à travers la création d’un fonds spécial -, « servira à régler toutes les opérations de réévaluation réclamées par MCC (constructeur chinois), ainsi que les crédits de paiement », a précisé le wali. Selon le directeur local des équipements publics (DEP), Fouad Aïssi, dont l’instance est le maitre d’ouvrage du projet, le taux d’avancement des travaux du stade de football est estimé à 96%, et de 47% pour la salle omnisports et le centre nautique.

Les joueurs et entraîneurs étrangers ne seront pas autorisés à exercer leurs métiers en Ligue 2 lors de la saison 2021-2022, a annoncé mardi soir la Ligue nationale du football amateur (LNFA). « Les joueurs et entraîneurs étrangers ne sont pas autorisés à exercer en championnat de  Ligue 2, indiquent les dispositions réglementaires de la saison 2021/2022 », a écrit la LNFA sur son site internet. Cette décision préoccupent les dirigeants du MO Constantine et du CR Témouchent qui ont respectivement recruté Mahrez Ben Ali et Adel El-Atreche, deux entraîneurs tunisiens. A noter que le championnat reprendra ses droits le 26 octobre prochain.

Karim Ait Yahia