L’Algérie affronte, ce vendredi soir (20h) au stade Mustapha Tchaker de Blida, le Niger pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 dans le groupe A. En conférence de presse de veille de match, le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi a estimé que la rencontre face au Mena (surnom de la formation nigérienne) « sera un match compliqué ».
« Si l’on se réfère au classement Fifa du Niger (119e, ndlr) et à son histoire footballistique, c’est une équipe qui ne fait pas partie des grandes nations de football, mais elle est capable de nous donner du fil à retordre, avec sur le banc un sélectionneur qui a déjà dirigé l’Algérie. Le Niger a de la qualité, il peut nous faire du tort si on ne fait pas attention. Une chose est sûre, ce sera un match compliqué », a posé d’entrée Djamel Belmadi lors de sa traditionnelle conférence de presse de veille de match.
Pour étayer son propos, le coach national s’est appuyé sur la première sortie, dans ces éliminatoires, des hommes de Jean Michel Cavalli qui avaient tenu la dragée haute aux Burkinabè.
« Le football n’est pas une science exacte. Les Nigériens ont proposé quelque chose de cohérent face au Burkina Faso.Cette équipe a pratiquement fait jeu égal jusqu’à la 75e minute. Il ne faut jamais prendre une équipe à la légère, nous sommes aux éliminatoires du Mondial », a-t-il prévenu.
Et d’ajouter : « Qui aurait dit qu’une équipe comme Sheriff Tiraspol (Moldavie) aille battre le Real Madrid chez lui en Ligue des champions (2-1)? ».
Déçu en revanche par le résultat du dernier match de ses poulains contre les Etalons du Burkina (1-1), les camarades de Riyad Mahrez ayant eu moult occasions en premier mi-temps pour s’adjuger la rencontre, Belmadi a souhaité que cette contreperformance serve de leçon.
« On a eu beaucoup de frustration. On avait abordé ce match avec l’intention de l’emporter. En première période, on aurait pu plier le match, mais on a manqué de réalisme. En seconde mi-temps, nous avons été poussifs. C’est très difficile de dominer une rencontre de bout en bout. Si nous avons bien analysé le match face au Burkina Faso, c’était pour sortir avec des enseignements en vue du match face au Niger », a expliqué le natif de Champigny-sur Marne.
L’objectif de ce vendredi soir à Tchaker a ensuite été dévoilé par le sélectionneur qui s’attend à ce que les filets adverses tremblent à de multiples reprises : « Si on parvient à s’imposer sur un score large, on aura ainsi fait le nécessaire. A partir de là, nous allons gérer le deuxième rendez-vous ».
Pour rappel, et après deux journées, l’Algérie occupe la tête du groupe A (4 points) en compagnie du Burkina Faso. Le Niger quant à lui pointe, avec trois unités au compteur, à une longueur des Fennecs.
Karim Ait Yahia