Bennacer face au Niger

L’Algérie s’est imposée largement face au Niger (6-1), vendredi soir à Blida, pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Avec ce succès, les Verts conservent la tête du groupe A grâce à une meilleure différence de buts sur le Burkina Faso.

Il faut remonter à très loin pour voir une équipe d’Algérie être aussi indigente à domicile dans le jeu et se créer si peu d’occasions nettes en première mi-temps. Si les hommes de Djamel Belmadi sont rentrés au vestiaire avec un court avantage au tableau d’affichage, grâce à un superbe coup franc de Ryad Mahrez en pleine lucarne de (27’), ce sont bel et bien les Nigériens qui se sont montrés les plus dangereux sur la durant la première période.

Une première mi-temps difficile pour l’Algérie

Dès l’entame de match, le ton était donné avec une équipe algérienne fébrile qui a mis en confiance les camarades d’Hervé Libohy. Après cinq minutes de jeu, les visiteurs s’étaient déjà sérieusement approchés des bois de Raïs M’Bolhi, sans conséquences fort heureusement pour les Fennecs. 

Du coté de l’Algérie, il aura fallu attendre la septième minute pour voir Said Benrahma s’en allé sur son coté gauche pour porter le danger dans la surface adverse. On retrouvera le joueur de West Ham quelques instants plus tard quand sur une passe de Ramiz Zerrouki, l’attaquant de poche frappera  sur le portier du Niger qui repoussa le cuir (14’). Puis sur ce fut au tour de Youcef Atal de s’essayer à une tentative lointaine sans plus de réussite (22’). 

Le Niger réagira quant à lui par le remuant Anthony Sosah qui après un numéro sur le coté se positionna sur son bon pied pour enroulé un cuir qui passa de peu à coté (29’). Il récidivera à deux minutes avant le retour aux vestiaires en héritant d’un ballon aux 16 mètres mais son tir trop mou n’inquiéta pas M’Bolhi (43’).

Les Fennecs relancent le Niger

Après la pause, les Algériens doublèrent rapidement le score après que Baghdad Bounedjah – quasiment inexistant hier soir – a obtenu un bon coup franc sur le coté gauche de la défense nigérienne. Mahrez trouva la tête de Mohamed Farès avant qu’un cafouillage dans la surface de réparation n’oblige l’infortuné Youssouf Aliou pousser dans ses filets (47’). A 2 à 0, le break était fait pour les Verts.

Un soulagement de courte durée toutefois car une mauvaise relance d’Abdelkader Bedrane permis à Sosah de partir seul battre le gardien algérien et réduire la marque pour le Mena (50’). S’ensuivit un léger flottement dans les rangs de l’Algérie dont les protégés de Jean Michel Cavalli ne surent pas profiter. 

Les Verts de leur coté se remirent rapidement en selle en obtenant un pénalty suite à une beau une-deux entre Benrahma et Sofiane Feghouli. Le milieu de terrain de Galatasaray se fit faucher entrainant la désignation du point de pénalty par l’arbitre ghanéen. Mahrez ne se fit pas prier pour inscrire son doublé de la soirée (60’). 

Islam Slimani entre dans l’histoire

Les camarades du capitaine Kassaly Daouda eurent un dernier sursaut d’orgueil par l’intenable Victorien Adebayor qui frappa coup sur coup (68’, 69’) forçant M’Bolhi à sortir le grand jeu. Dans la foulée, l’Algérie prit le large quand Mahrez poussa à la faute Zakari Souleiman qui le deuxième nigérien à inscrire un but contre son camp (70’).

Fatigués par leur débauche d’énergie les coéquipiers de Mohamed El Fazaz n’étaient pas au bout de leur peine. Les rentrées en jeu simultanées de Youcef Belaili, d’Islam Slimani et de Mohamed Amoura allaient apporter une vivacité qui allaient davantage faire craquer l’arrière garde du Niger. 

Sur un débordement d’Atal, Slimani se trouva à point nommé pour reprendre le centre en retrait du Niçois (76’). Le natif d’Alger conclut le festival offensif de l’Algérie après une remarquable séquence collective qui vit Amoura au départ transmettre le ballon à Benrahma qui lança dans la profondeur Zorgane qui de manière altruiste décala le Lyonnais qui, non content de corser l’addition (88’), en profita pour détrôner le vieux record de Tasfaout (36 buts) en devenant le meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec désormais 37 unités. 

En l’emportant largement face au Niger, les poulains de Djamel Belmadi ont répondu aux desiderata de leur entraineur qui souhaitait un score fleuve avant de rejouer le Mena dans quatre jours à Niamey.

Avec sept points au compteur, et une différence de buts très favorable (+13), les Fennecs occupent la première place du groupe A, à égalité de points avec le Burkina Faso qui s’est imposé sur la pelouse de Djibouti (0-4).

Karim Ait Yahia