La sélection nationale d’Algérie de football s’est largement imposée au Niger (0-4) mardi après midi à Niamey lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. A la faveur de ce succès , les Fennecs – avec dix points au compteur – reprennent le leadership du groupe A.
L’équipe d’Algérie était très attendue mardi après midi sur la pelouse du stade du Général Seyni Kountché de Niamey. Non seulement, le Niger voulait l’affront du match de Blida – vendredi soir – où ils avaient pris une sacrée dérouillée (6-1), mais le Burkina Faso espérait également un faux pas algérien pour conserver sa place de leader après sa victoire à domicile, lundi, face à Djibouti (2-0).
Pour leur déplacement dans la capitale nigérienne, les Champions d’Afrique ne l’ont pas du tout entendu de cette oreille puisqu’il ont fait respecter la hiérarchie continentale en s’imposant sans coup férir sur le terrain du Mena.
Si Daniel Sosah affola un peu la défense des Fennecs en tout début de rencontre, une frappe en dehors du cadre (2’), et si Madjid Soumana osa un tir lointain trop écrasé et bien capté par le portier algérien (3’), les coéquipiers de Riyad Mahrez se montrèrent, le reste du temps, assez solides pour ne pas se mettre inutilement en danger.
A force d’implication, c’est d’ailleurs l’Algérie qui se procura la première vraie occasion de la partie sur une tête de Baghdad Bounedjah, bien démarqué au second poteau, qui passa juste à coté des bois de Daouda Kassaly (18’).
Ce n’était que partie remise pour les Fennecs car deux minutes plus tard, on retrouva l’attaquant d’Al Sadd – bien lancé par Youcef Belaili – délivrer cette fois-ci un centre en retrait pour Mahrez qui du plat du pied ouvrit le score pour les visiteurs (20’). 0-1.
Moins d’un quart d’heure plus tard, les visitèrent doublèrent la mise grâce à Aissa Mandi. Resté aux avant-postes suite à un coup franc de Mahrez, le défenseur de Villareal récupéra la ballon et décocha un tir soudain qui ne laissa aucune chance au gardien nigérien (33’). A 0-2, à la pause, les Algériens pouvaient donc entrevoir une seconde mi-temps plus détendue.
Dès la reprise, le scénario du match allait encore plus tourner à l’avantage des Fennecs. Profitant d’un décalage de Sofiane Feghouli, Ismael Bennacer ajusta tranquillement les derniers défenseurs du Niger en plaçant le cuir dans le petit filet. (48’). 0-3.
Fidèles à la philosophie offensive de leur entraineur, les Verts ne se contentèrent pourtant pas de gérer le résultat. Sur un contre rondement mené, le capitaine Mahrez rendit la monnaie de sa pièce à Bounedjah en lui offrant sur un plateau le ballon qu’il tacla victorieusement en devançant Kassaly (54’).
Groggy et dépassé, le Mena tenta vainement de réagir sur corner par l’intermédiaire de Youssef Oumarou, dont la tête passa de peu à coté (68’), ou sur coup franc par Amadou Wonkoye qui vit sa frappe détournée par le mur algérien ( 76’).
En l’emportant au Niger avec l’art et la manière, l’Algérie a réussi à déjouer ce qui aurait pu être le parfait match piège. Ce succès permet non seulement aux protégés de Belmadi de reprendre les commandes du groupe A, de posséder le statut de la meilleure attaque des éliminatoires dans la zone Afrique, et de poursuivre leur série de 31 matchs sans défaite.
Karim Ait Yahia