Ismael Bennacer face à un joueur nigérien

L’équipe nationale d’Algérie de football affrontera, ce mardi à Niamey (17h algériennes), son homologue du Niger pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires pour la Coupe du monde Qatar 2022. Les hommes de Djamel Belmadi auront pour objectif de l’emporter et de reprendre au Burkina Faso la tête du groupe A (10 points) après le succès des Etalons burkinabè lundi face à Djibouti (2-0). 

Quatre jours après avoir défait le Niger à Blida (6-1), les camarades de Riyad Mahrez retrouvent au stade du Général Seyni Kountché de Niamey le Mena pour le match retour des éliminatoires du Mondial Qatari.

Invaincue avec deux victoires et un nul, l’Algérie devra impérativement gagner cette après midi au Niger si elle veut conserver le leadership de son groupe. En effet, la victoire des Etalons du Burkina Faso lundi contre Djibouti met un peu plus la pression sur le onze national en obligeant les Fennecs à revenir de leur déplacement avec les trois points dans leur besace.

« On va à Niamey avec beaucoup de sérieux et d’ambition. On sait que les conditions climatiques sont compliquées là-bas. Je ne pense pas qu’ils pourront se qualifier donc ce sera une question d’orgueil », avait déclaré le sélectionneur national Djamel Belmadi, vendredi, lors de la conférence de presse d’après-match.

Si l’on se fie à la solide prestation fournie à Blida par la formation nigérienne, durant plus d’une heure, on peut s’attendre à ce que les Champions d’Afrique 2019 souffrent, sous la chaleur de Niamey, face à une équipe costaude qui cherchera à laver l’affront d’une déroute blidéenne loin d’être méritée. « Mardi, il y aura un adversaire qui aura envie de prendre sa revanche », a prévenu le sélectionneur national.  

Pour ce match, Belmadi se passera de Ramy Bensebaini qui est retourné en Allemagne pour se faire soigner d’une blessure à l’aine. Il pourra en revanche compter sur le guerrier Djamel Benlamri dont la présence dans le groupe, voire dans le onze de départ, devrait rassurer face à une adversité athlétique qui avait donné du fil à retordre à l’arrière-garde algérienne vendredi soir à Tchaker. 

Conscient de la tâche qui attend ses coéquipiers, le capitaine Mahrez – qui fêtera sa 68ème cape sous le maillot de l’Algérie – ira toutefois au Niger avec la ferme intention de s’imposer.  « Le match de mardi à Niamey sera difficile, il faudra se battre pour gagner là-bas et éviter un faux-pas comme ce fut le cas face au Burkina Faso », a rappelé le Citizen.

A noter que pour cette rencontre, la FIFA a désigné un quatuor arbitral sénégalais composé de Sy Issa, arbitre principal, qui sera assisté de Toure Serigne Cheikh (1er assistant) et Bangoura Nouha (2e assistant), et Diouf Adalbert (quatrième arbitre).

Karim Ait Yahia