Le debrief sports
Football
La sélection algérienne de football A’ – composée de joueurs locaux – a battu, en amical samedi soir au stade Omar Hamadi Bologhine (Alger), son homologue du Bénin (3-1). Pour sa quatrième sortie, l’équipe nationale drivée par Madjid Bougherra a encore rendu une copie positive en s’imposant face aux Ecureuils. Dans ce match, les choses n’ont pas tardé à se décanter puisque Zerrouki a ouvert le score (4’) en transformant un pénalty accordé aux Verts. Les Béninois ont attendu la demie heure de jeu avant de relever la tête en égalisant par l’intermédiaire de Mohamed Saka sur un tir lointain (30’). Alors que les locaux s’acheminaient tranquillement vers leur premier résultat nul, Bensayah profita d’un bon centre de Bouguerra pour redonner l’avantage aux siens (75’). Bouguerra obtint ensuite, dans les arrêts de jeu, un autre pénalty (90+1’) qu’il convertit pour asseoir définitivement la victoire des Fennecs. Pour rappel, cette quatrième rencontre des camarades de Keddad Chouaib s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’Algérie à la prochaine Coupe arabe des nations qui se déroulera au Qatar, du 30 novembre au 18 décembre 2021.
La Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé le calendrier de Ligue 1 pour la saison 2021-2022 dont le coup d’envoi est prévu le week end des 22 et 23 octobre. Les premières journées offriront aux fans du ballon rond quelques confrontations alléchantes avec pour commencer un derby entre le MCA et le champion sortant le CRB (1er journée), puis un intéressant JSK-ESS (2è j) et une belle affiche à la 5ème journée entre l’ESS et le CRB. Il faudra attendre la 13è journée pour assister au grand derby entre l’USM et le MCA.
La sélection algérienne U18 de football a subi une lourde défaite, le samedi 9 octobre en amical à Clairefontaine (6-0), face à son homologue de l’équipe de France. A la pause, les jeunes Fennecs étaient largement distancés à la mi-temps grâce à trois buts, coté français, de Kore (6’), Fayad (31’) et Bouanani (43’). Au retour des vestiaires, l’expulsion d’Abdellaoui n’arrangera pas les choses puisque les protégés de Mourad Slatni boiront de nouveau la tasse en encaissant trois nouveaux pions par Pirringuel (51’), Bouanani (67’) et Lukoki Mateo (84’). A noter que la défense algérienne était décimée avec l’absence de sa charnière centrale composée de Notebaert et Ouchouache. Les deux formations se retrouveront mardi 12 octobre, au Centre national de football Fernand Sastre de Clairefontaine, pour une seconde manche.
Badminton
La Fédération algérienne de badminton (FABa) a annoncé l’annulation des tournois internationaux (Open) – International juniors (20-23 octobre) et seniors (26-29 octobre) – qu’elle devait abriter à Alger. Cette compétition avait déjà été reportée en 2020 par la fédération internationale en raison de la pandémie de Coronavirus. Aucune reprogrammation n’a pour le moment été fixée par l’instance internationale.
VTT
Les vététistes seniors Abderrahmane Mansouri (MC Alger en XCO) et Sy Abdeldjalil (Cèdres des Aurès Batna en DH) ont été sacrés champions , vendredi et samedi à Tiaret, d’Algérie de VTT. Mansouri a dominé sa course – 21km en 5 tours – en devançant Abderaouf Bengayou et Oussama Cheblaoui . De son coté, Abdeldjalil a remporté le contre la montre en descente (2,1km en 3 minutes et 25 secondes) devant Nour El Islam Berramdane (3:28) et Toufik Ghoubache du club VTT Tiaret (3:44). Pour cette compétition, la Fédération algérienne de cyclisme, a enregistré la participation de plus de 150 coureurs représentant 28 clubs de cyclisme du pays.