
Le Debrief Sports
Football européen
Aissa Mandi a joué de malchance lors du match entre Villareal et Osasuna (1-2). Pressé par un attaquant adverse, le défenseur algérien a mal ajusté sa passe à son gardien de but qui a profité à Avila qui s’en est allé inscrire le but de la victoire pour son équipe. Fin aout, face à l’Atlético Madrid, le Fennec avait été impliqué dans un but contre son camp. La tête du Rémois avait ainsi trompé son propre portier, qui était sorti de manière hasardeuse, et permis aux Colchoneros d’arracher le point du nul au Wanda Stadium (1-1).
Semaine idéale pour Ilan Kebbal. Après avoir été appelé pour la première fois en sélection nationale d’Algérie, le milieu offensif s’est mué en passeur décisif – sa quatrième passe de la saison – sur l’ouverture du score de Reims à Brest. Au final, les deux formations se sont quittées sur un score de parité (1-1).
Adam Zorgane a offert sa troisième passe décisive de la saison pour Charleroi face à Genk. Le milieu de terrain formé au Paradou AC a attendu la fin de match pour servir Gholizadeh (88’) qui a conclu le beau succès des Carolos (2-0).

Mohamed Fares a délivré la passe décisive (27’), sa première avec sa nouvelle équipe, qui a permis au Genoa de réduire le score face à Sassuolo. A force de pousser, les coéquipiers de l’International algérien sont finalement parvenus à trouver l’égalisation en toute fin de rencontre (90, 2-2).
Ramiz Zerrouki n’a pas fini la partie entre Twente et Willem II. Le Fennec a reçu deux cartons jaunes qui lui ont valu une expulsion dans les arrêts de jeu de la première période (45+2’). Malgré son infériorité numérique, la formation du Hollando-Algérien a su préserver le point du match nul (1-1).
Oussama Darfalou a été à l’origine du seul but de la rencontre entre Nijmegen et le Vitesse Arnheim (0-1). L’ancien joueur de l’USMA a délivré l’offrande à Frederiksen qui a donné les trois points à son équipe.
Les Fennecs
Le sélectionneur national de football, Djamel Belmadi, s’est félicité mercredi de la délocalisation en Egypte du match face à Djibouti comptant pour la 5ème journée (Groupe A) des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. « Chacun doit faire son travail au maximum afin de préparer un terrain digne de la réputation de l’équipe nationale. Tout le monde souhaite jouer sur un bon terrain », a indiqué le coach des Verts à son retour de Niamey. Le sélectionneur des Fennecs a ajouté qu’il était « très content » de la domiciliation du match au Caire. Pour rappel, la rencontre face à Eswatini (surnom de Djibouti) est prévue le 11 ou 12 novembre prochains.

Coupes Africaines
Fortunes diverses pour les clubs algériens engagés dans les coupes africaines ce week end. Si la JS Kabylie (JSK), la JS Saoura (JSS) et le CR Belouizdad (CRB) ont joué hors de leur base, le bilan est globalement positif avec deux victoires et une défaite.
En Coupe de la Confédération, la JSK et la JSS ont fait une bonne opération, pour le 2ème tour préliminaire aller, en revenant à la maison avec les trois points du succès.
Les Kabyles sont allés ainsi battre les Marocains du FAR sur la plus petite des marges grâce à un but contre son camp de Moufid Mohammed (19’). De son coté, la JS Saoura aura du attendre la toute fin de rencontre face à l’ASAC Concorde (Mauritanie) pour l’emporter sur des réalisations d’Abdelaziz Khelifi (86’) et d’Abdelaziz Lahmri (90’). Les Vert et Jaune avaient au préalable encaissé un but très tôt dans la partie, sur pénalty, par l’intermédiaire d’Idrissa Thiam (8’).
Samedi à Abidjan, en Ligue des Champions, le CR Belcourt n’a pas connu la même réussite que ses compatriotes. Les Champions d’Algérie, bien qu’ayant mené rapidement à la marque grâce à Sofiane Bouchar (5’), ont subi la loi des Ivoiriens en se faisant égaliser par Konaté (12’) avant que l’attaquant de l’ASEC Mimosas ne récidive en seconde période (52’) et que son coéquipier Pokou ne creuse définitivement l’écart douze minutes plus tard (64’).
Les matchs de retour, dans les deux compétitions, se disputeront entre le 22 et le 24 octobre prochains.
Hand
La JS Saoura a décroché un trophée historique en remportant, vendredi soir à Oran, la Supercoupe d’Algérie de handball (messieurs) face à la JSE Skikda. Les Bécharis se sont imposés sur le fil sur le score de 23-22. «Nous avons joué contre le tenant du titre. C’est la JSE Skikda qui était le favori pour décrocher le trophée. Cela nous a, en quelque sorte, aidé, dans la mesure où on a joué avec moins de pression», a déclaré à l’issue de la rencontre l’entraineur de la JSS, Lyes Bestandji. Cette victoire est de bonne augure avant la participation, dans une dizaine de jours à Hammamet (Tunisie), des joueurs de la Saoura à la première compétition internationale, la Coupe arabe des clubs.

Chez les féminines, le titre est revenu aux handballeuses du HBC El Biar qui ont dominé le CF Boumerdès (27-24). Les Algéroises enchainent donc avec un nouveau trophée après celui de Championnes d’Algérie remporté lors de la saison 2019-2020. A noter que l’édition 2021 a opposé exceptionnellement les équipes championnes d’Algérie à leurs dauphins respectifs.
Natation
La sélection algérienne de natation a remporté neuf médailles (1 en or, 2 en argent et 6 en bronze) aux Championnats d’Afrique Open (CAO) qui se sont déroulés à Accra, dans la capitale du Ghana. Prévue initialement en avril 2020 à Durban (Afrique du Sud) mais reportée en raison de la pandémie de Coronavirus, la 14ème édition des CAO a rassemblé 400 athlètes de plus de 30 pays.
Karim Ait Yahia