Rezig inaugure le salon export Boumerdes

Le 1er salon de l’Export, sous l’égide du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a ouvert ses portes, mardi à Boumerdes, avec la participation d’une cinquante d’exposants.

Dans une déclaration aux médias, à l’occasion d’un point presse improvisé lors de sa visite du salon de l’export, M Rezig a affirmé que l’événement avait pour but de mettre en avant « les capacités et moyens humains et matériels dont dispose l’Algérie en matière d’exportation ».

Il a par ailleurs indiqué que ce travail était le fruit d’une collaboration entre différents secteurs ministériels et opérateurs concernés afin, dit -il, « d’améliorer la commercialisation des produits nationaux à l’extérieur » et de parvenir à « un volume d’exportations acceptable ».

Se félicitant de la qualité des exposants présents sur le salon, le ministre du Commerce  a estimé que cette première édition constituait une « source de fierté pour la wilaya » tout en précisant que les produits algériens « sont très prisés sur les marchés mondiaux ».

Si ce premier rendez vous commercial de Boumerdès a pour objectifs de présenter les produits éligibles à l’exportation, il a aussi pour but de faire se rencontrer les opérateurs locaux et les ambassadeurs et attachés économiques des pays qui peuvent représenter ces débouchés. .

Le salon, dont la durée est de trois jours, sera aussi l’occasion pour les exposants de participer à des ateliers techniques tels que les mesures d’exportation, les négociations bilatérales, la promotion du produit local, le transport et ses contraintes, la simplification des procédures d’exportation..

Pour rappel, cette manifestation est le fruit d’une action coordonnée entre le ministère du Commerce, la Confédération algérienne du patronat (CAP) dans la wilaya, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Sahel, du Centre arabe africain d’investissement et le Forum algérien de l’importation et d’exportation. 

Mansouria Fodeili