Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a inauguré jeudi la mise en service du navire de transport de voyageurs Badji Mokhtar III, dont la première traversée, à destination de Marseille, est prévue pour le lundi 1er novembre.

« L’Algérie possède une flotte maritime assez importante pour renforcer les dessertes et exploiter de la meilleure façon ses potentialités touristiques par voie maritime », a indiqué M Benabderrahmane lors d’un point presse improvisé à l’occasion de la mise en service du navire Badji Mokhtar III.  

Pour étayer son propos, le Premier ministre a rappelé que le pays disposait de trois nouveaux navires qui « seront exploités de façon optimale notamment dans le transport des voyageurs entre les deux rives de la méditerranée, avant de s’orienter vers de nouvelles destinations en Afrique et en Asie, et si possible, dans le pèlerinage et la Omra », espère-t-il. 

Qualifiant le dernier paquebot acquis par le pays de « ville flottante fournissant des prestations dignes d’un 5 étoiles », le chef de gouvernement souhaite une exploitation optimale du nouveau joyau afin, dit-il, de « donner une meilleure image de l’Algérie et lui permettre de rejoindre les circuits touristiques internationaux, comme c’est le cas de plusieurs pays de la Méditerranée ».

M Benabderrahmane a en outre fait savoir que la première traversée à destination de Marseille affichait « complet pour le mois de novembre ». Un signe, selon lui, que « l’Algérie est une destination prisée » alors que les liaisons maritimes sont fermées depuis mars 2020.  

Fruit d’une première collaboration entre la Chine et l’Algérie, Badji Mokhtar III a quitté, début juillet, le chantier naval de Guangzhou avant d’atteindre, le 5 aout dernier, le port d’Alger. 

Propriété d’Algérie Ferries, le navire – dont on ne connait pas le coût global – est capable d’embarquer jusqu’à 1800 passagers et 600 véhicules. 

Il est en outre équipé de 3 portes arrière, de 12 ponts – d’une superficie totale de plus de 20.000 mètres carrés -, de 500 cabines pour les passagers et d’une centaine de cabines pour l’équipage.

Des zones de restauration, des boutiques hors taxes et autres lieux de divertissement ont également été prévus pour agrémenter les voyages.

Mansouria Fodeili