Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire Kamal Beldjoud a affirmé, jeudi, que la prise en charge de la gestion des dix nouvelles wilayas du sud, sera l’une des priorités de son ministère.
Interrogé par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une séance consacrée à la présentation du budget sectoriel – au titre du projet de loi de finances 2022 -, M Beldjoud a indiqué que le budget de son secteur, pour 2022, « s’élevait à environ 600 milliards de DA dans son volet relatif à la gestion et à plus de 8 milliards de DA pour l’équipement ».
Il a par ailleurs ajouté que ces sommes seront affectées « aux aspects prioritaires » ainsi qu’à la prise en charge « des budgets de fonctionnement des dix nouvelles wilayas ».
Se félicitant de l’augmentation de son enveloppe de près de 30 milliards de dinars (29.804.135.000 DA), soit plus 5,6% par rapport à 2021, le ministre a précisé que l’attention, concernant les nouvelles wilayas du Grand Sud, allait être portée sur « la modernisation, le développement et le renforcement de l’administration » et sur l’amélioration « du service public » à travers notamment « la formation du personnel aux niveaux central et local ».
Concrètement, pour l’année 2022, 426.208 postes ont été budgétisés tandis que 46 opérations d’équipement public centralisé – pour un montant de 8.097.900.000 DA – sont programmées (-41,42%).
Du coté des programmes sectoriels décentralisés, une somme de 9.430.100.000 DA a été débloquée pour les nouvelles structures et la réévaluation des programmes.
Au total, le nombre des opérations concernées est de 178 opérations, soit une baisse de 32% par rapport à l’année 2021.
Dans son exposé, le ministre des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire a également abordé la question des Plans communaux de développement (PCD) pour lesquels « une enveloppe de 100 mds DA a été allouée » a-t-il expliqué.
L’objectif de son département étant de prendre en compte les projets relatifs « à l’alimentation en eau potable, à l’assainissement, à l’aménagement urbain, aux routes, aux pistes et au désenclavement », a-t-il souligné.
Pour rappel, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune a promu – en février dernier – dix* circonscriptions administratives du Sud en wilayas à part entière.
L’Algérie compte désormais 58 wilayas à travers tout le territoire.
Amale Hoummati
* Il s’agit des wilayas de Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Béni Abbès, Ouled Djellal, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghair, El Menia.