Baghdad Bounedjah après son but

Le Debrief Sports

Football européen

Le retour à la compétition, après une blessure à l’aine, de Rami Bensebaini a été positif pour Monchengladbach qui a étrillé le Bayern Munich mercredi en 1/8ème de finale de Coupe d’Allemagne (5-0). Souvent en réussite face au Champion d’Allemagne sortant, l’International algérien n’a pas été étranger au succès des siens puisqu’il a inscrit un doublé contre les Bavarois (15’, 21’ sur pénalty).

Said Benrahma a été passeur décisif lors de la belle victoire de West Ham sur la pelouse d’Aston Vila (1-4). Le Fennec a délivré l’offrande qui a permis aux Londoniens de mener 2 à 1. Grâce à ce succès, les Hammers occupent la quatrième place – avec 20 points – de Premier League. 

Le premier but de Yacine Adli en championnat cette saison a été déterminant puisqu’il a permis aux Girondins de Bordeaux de réduire la marque à 2 à 1 et de se relancer face à Reims. Au final, les Marine et Blanc l’ont emporté dans les arrêts de jeu grâce au vétéran Jimmy Briand (90+4’).

Amine Gouiri s’est mué en passeur décisif pour Andy Delort qui a égalisé (57’) pour Nice sur le terrain d’Angers. L’ex international algérien a récidivé dans le temps additionnel (90+1’) pour offrir le succès aux Aiglons (1-2). Avec cette belle performance, les camarades de Youcef Atal sont désormais dauphins, avec 23 points, du Paris Saint Germain.

Farid Boulaya a ouvert – son premier but en Ligue 1 (9’) – pour Metz contre Saint Etienne. Joie de courte durée car Wahbi Khazri a égalisé d’une superbe frappe de plus de 60 mètres qui a lobé un Alexandre Oukidja qui avait déserté ses bois (16’). Aux termes des 90 minutes, les deux équipes sont restées sur ce score de parité (1-1).

Houssem Aouar a inscrit le second but (41’) de Lyon face à Lens. Malgré la réduction du score lensoise (61’), les gones sont parvenus à conserver le résultat jusqu’au coup de sifflet final (2-1).

Remplaçant au coup d’envoi de la rencontre entre Galatasaray et Gaziantep (2-0), Sofiane Feghouli a profité de son entrée en jeu à la mi-temps pour contribuer à la victoire des Stambouliotes (2-0). Le milieu de terrain de 31 ans a ainsi été passeur décisif (72’)- sa deuxième en Super Ligue turque – sur la seconde réalisation de son équipe. 

Sofiane Feghouli passeur décisif avec Galatasaray

Ramiz Zerrouki pensait avoir fait le plus dur en égalisant, à deux partout, juste avant la mi-temps (44’) pour Twente sur la pelouse du PSV Heindoven. Malheureusement pour le Hollando-Algérien son équipe va craquer en encaissant en l’espace de neuf minutes (54’,58’,63’) trois buts qui ont scellé le succès des joueurs locaux (5-2).

C’est grâce à une superbe frappe aux 20 mètres de Yanis Hamache (30’) que Boavisa a égalisé sur le terrain de Porto. Dans ce derby du nord du Portugal, le dernier est revenu aux Dragons qui repris l’avantage avant la pause avant de corser l’addition par deux nouveaux buts en seconde période (4-1).

Mohamed Mezghrani a joué de malchance lors du match entre la Puskas Academy et le Honved Budapest. Le Belgo-Algérien a ainsi marqué un but contre son camp (87’) qui a définitivement offert la victoire aux joueurs locaux (3-1).

Football au Moyen-Orient

Baghdad Bounedjah y est allé de son doublé (54’, 85’ sur penalty) lors du large succès d’Al Sadd face à Al Ahli Doha (4-1). Préalablement, le goléador algérien s’était mué en passeur décisif sur l’ouverture du score de sa formation (24’).

Dans le championnat d’Arabie Saoudite, Farouk Chafaï a offert une passe décisive (68’) qui a permis au Damac FC de l’emporter par la plus petite des marges (0-1) sur le terrain d’Al-Ettifaq. 

Les Fennecs

L’équipe nationale de football a décidé de poser ses valises au Caire le 8 novembre dans la perspective du match du 12 novembre (14h algériennes) face à Djibouti comptant pour la 5e journée (Gr.A) du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Leaders de leur poule, grâce à une meilleure différence sur le Burkina Faso, les Verts tenteront de conserver leur leadership avant la finale prévue le 16 novembre (17h) au stade Mustapha Tchaker de Blida contre les Etalons burkinabè.  

Football féminin

La délégation de l’équipe nationale féminine a regagné l’Algérie dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021, en provenance de Khartoum où elle était bloquée depuis presqu’une semaine en raison de la situation politique au Soudan. Le match retour prévu face aux joueuses locales, pour le compte des éliminatoires de la CAN Total Energies 2022 a été reportée par la Confédération africaine de football (CAF). Pour rappel, les protégées de Radia Fertoul s’étaient largement à l’aller en atomisant les Soudanaises sur un score de 14 à 0.

Equipe d"Algérie féminine de football

Coupe de la Confédération

Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération africaine de football connaissent leurs futurs adversaires pour le 2ème tour préliminaire additionnel. La JS Kabylie sera opposée au Royal Leopards d’Eswatini (Djibouti) tandis que la JS Saoura affrontera les Ghanéens de Hearts of Oak. Les deux formations débuteront par un déplacement entre le 26 et 28 novembre avant de recevoir entre le 3 et 5 décembre.

Ligue 1 

Le retour post-coupes africaines n’a pas souri aux représentants algériens lors de la deuxième journée de Ligue 1. Pour leur début en championnat, aucun des africanistes n’a réussi à s’imposer. Si dans le match au sommet, la JSK et l’Entente Sétif se sont neutralisées (0-0), le CRB n’a pas su dominer – à domicile – Constantine (1-1) tandis que la JS Saoura s’est inclinée sur la pelouse de Biskra (1-2). Dans les autres rencontres, l’USM Alger n’a pas fait dans le détail en atomisant Arba (4-0) alors que le Paradou AC est allé une belle victoire au MC Oran (2-4) qui n’a pas su faire fructifier son succès face à Constantine, la semaine dernière. De leur coté, Medea et Hussein Dey sont revenus de leur déplacement respectif à Chlef (0-1) et Chelghoum (0-1) avec les trois points. Le MC Alger est quant à lui resté muet sur le terrain de Magra (0-0) alors que dans le même temps, le promu Relizane est resté maitre chez lui en battant Tlemcen (2-1).

Cyclisme

L’Algérien Hamza Yacine s’est emparé à l’occasion de la troisième étape – entre Dedougou et Koudougou (141,8 km) – du Tour cycliste du Burkina Faso (29 octobre- 7 novembre 2021 ) du maillot du meilleur sprinter. A noter qu’à l’issue de la 3ème journée, Nassim Saidi occupait la troisième place au classement général à 8 secondes du Belge Rutger Wouters et du Marocain Mohcine El Koraji.

Yacine Hamza lors du tour du Faso

Handball

Les clubs de handball algériens, la JSE Skikda (JSEK) et de la JS Saoura (JSS) se sont imposés dimanche en matchs de classement du Championnat arabe des clubs, en Tunisie, en dominant respectivement les Emiratis d’Al-Ain (30-23) et d’Al-Jazira (34-24). Pour sa première participation à un tournoi international, la JSS termine à la 9ème place. La JSEK tentera ce lundi de se classer 5ème de l’épreuve qui a réuni 10 clubs répartis en deux poules. 

Kempo

Les athlètes de la sélection algérienne de kempo, ont remporté trois nouvelles médailles (1 or et 2 argent), samedi lors de la 3è et dernière journée des Mondiaux-2021 organisés à Antalya en Turquie. Malak Touba (-65 kg) s’est offert sa deuxième médaille d’or, après les quatre en argent décrochées lors des deux premières journées de la compétition. De son coté, Yasmine Keffane a glané sa cinquième médaille d’argent alors que Benaouda Amel a également accroché à son cou une médaille d’argent après les deux bronze déjà récoltées. Avant les épreuves de samedi, l’Algérie totalisait 52 médailles. A noter que 19 athlètes ont pris part aux Mondiaux d’Antalya.

Karim Ait Yahia