Le Debrief Sports
Les Fennecs
Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, Djamel Belmadi, a convoqué 25 joueurs*, pour les deux derniers matchs, le 12 novembre face à Djibouti au Caire (14h00, algériennes), et le 16 novembre contre Burkina Faso à Blida (17h00), du 2e tour des éliminatoires (Gr.A) de la Coupe du monde 2022. Présent dans cette liste, Youcef Atal devrait rester à Nice, en compagnie d’Hicham Boudaoui qui n’a pas été appelé, pour des soins suite à sa blessure – lésion musculaire – de ce week end face à Montpellier. On remarque, en revanche, les retours du gardien Mustapha Zeghba (Damac/Arabie Saoudite), des défenseurs Mohamed Réda Halaïmia (KFCO Beerschot/ Belgique), Mehdi Tahrat (Al-Gharafa SC/Qatar), du milieu Farid Boulaya (Metz/France) ou encore de l’attaquant Adam Ounas (SSC Naples/Italie). Les camarades de Riyad Mahrez s’envoleront ce lundi pour le Caire, avec une escale à Paris pour récupérer les Internationaux évoluant en Europe, afin de préparer la rencontre de vendredi face à Eswatini.
La Confédération africaine de football (CAF) a autorisé la présence de 14.000 spectateurs pour le match Algérie-Burkina Faso, prévu le mardi 16 novembre 2021 au stade Mustapha Tchaker de Blida (17h00), pour le compte de la 6ème et dernière journée du groupe A des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, a indiqué samedi la Fédération algérienne de football (FAF). « Faisant suite aux décisions des autorités publiques, notamment les instructions de Monsieur le Premier Ministre, portant réouverture des enceintes sportives au public et sur demande de la Fédération algérienne de football (FAF), sur la base de l’accord des autorités sanitaires algériennes, la Confédération africaine de football (CAF) a donné son accord pour la présence de 14.000 spectateurs pour le match Algérie-Burkina Faso », précise la FAF sur son site.
L’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, affrontera en amical la Nouvelle-Zélande à Dubaï, en marge de son stage préparatoire du 8 au 16 novembre aux Emirats Arabes Unis, a écrit la FAF sur son site internet. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’Algérie pour la Coupe arabe Fifa 2021, prévue au Qatar du 30 novembre au 18 décembre. A noter que les protégés de Madjid Bougherra pourraient disputer un second match sur place suite au désistement de l’équipe nationale de Palestine.
L’ancien joueur de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN) – 1958/1962 – Mohamed Soukhane, est décédé mardi à l’âge de 90 ans des suites d’une longue malade, ont indiqué ses proches.Né le 12 octobre 1931 à El-Biar, Soukhane a été défenseur au Havre AC (France) de 1956 à 1958 et de 1962 à 1964. Il était le frère aîné de Abderrahmane, qui fut lui aussi joueur de l’équipe du FLN, s’était éteint en juillet 2015.
Football européen
Youcef Atal n’a pas terminé la rencontre entre Nice et Montpellier (0-1). Le latéral droit des Aiglons est sorti sur blessure, une lésion musculaire, à la 58ème minute. Le natif de Boghni est d’ores et déjà forfait pour le regroupement de novembre avec l’équipe nationale d’Algérie.
Karim Benzema a inscrit le second but du Real Madrid face au Rayo Vallecano dans le petit derby madrilène. Les coéquipiers du Lyonnais se sont au final imposé malgré la réduction du score de Radamel Falcao. A noter que l’attaquant des Merengue totalise depuis le début de la saison dix réalisations personnelles et sept passes décisives en seulement 11 matchs de Liga.
Romain Faivre n’a pas tremblé au moment de tirer le pénalty qui a permis à Brest d’égaliser face à Lorient (58’). En supériorité numérique les Pirates l’ont finalement emporté chez leur voisin breton en doublant la mise par Mounié (80’). Pour rappel, le Franco-Algérien est l’auteur de quatre buts et a été passeur décisif à quatre reprises.
Yacine Adli a délivré une offrande (78’) qui a redonné un peu d’espoir à Bordeaux face au Paris Saint Germain. Malgré cette réduction du score et un second but de Mbaye Niang (90+2’), les Girondins ont réagi trop tardivement pour rattraper leur retard (2-3).
Entré à la 80ème minute, Bilal Brahimi n’a eu besoin que de 160 secondes pour délivrer une passe décisive – sa première chez les professionnels – qui a rétabli l’équilibre au tableau d’affichage entre Lille et Angers. Malgré les assauts lillois, pour forcer la décision, les Angevins ont su conserver le point du match nul (1-1).
Football au Moyen Orient
Baghdad Bounedjah a rapidement débloqué la partie entre Al Duhail et Al Sadd en marquant, dès la 4ème minute, son onzième but de la saison. Dans ce match au sommet entre les champions du Qatar 2020 et 2021, le spectacle a été au rendez vous puisque les deux équipes ont tour à tour pris l’avantage pour finir par se quitter sur un score de parité (3-3). Pour rappel, Al Sadd reste leader du championnat avec 3 points d’avance sur son adversaire du jour.
Mehdi Jean Tahrat a donné l’avantage, juste avant la mi-temps (43’) à Al Gharafa sur le terrain d’Al Rayyan. Les coéquipiers de l’International algérien ne se sont pas arrêté en si bon chemin car ils ont doublé la mise par Alganehi à la 69ème minute de jeu et empoché les trois points de la victoire (0-2).
Ligue 1
L’US Biskra a confirmé son début de saison en enchainant une troisième victoire d’affilée. Les Biskris sont restés maitres à domicile en battant d’une courte tête le Rapid Relizane (1-0). Dans le même temps, le MC Alger a dominé chez lui Tlemcen (2-0) tandis que son voisin de l’USMA s’est incliné à la JS Saoura (1-0) et que le CR Belcourt est sorti vainqueur du derby algérois face au Paradou AC (1-3).
Invaincus cette saison, la JS Kabylie a de nouveau fait match nul en allant prendre un point sur la pelouse du NA Hussein Dey (2–2) alors que l’Entente Sétif, réduite à dix, a été accrochée à domicile par Chlef (0-0).
Dans les autres rencontres, Constantine et Medea ont été souverains chez eux, en l’emportant sur la plus petite des marges (1-0), face respectivement à Magra et Oran. Après deux sérieuses défaites, Arba a pris son premier point de la saison, dans son stade, face au Promu Chelghoum (0-0).
Equitation
La sélection algérienne des sports équestres a remporté le concours international du Saut d’obstacle de Tunisie (27-30 oct) en décrochant 12 médailles dont 6 en Or et 3 en argent, a indiqué mercredi la Fédération algérienne des équestres (FAE). La compétition qui a vu la participation de la Tunisie, l’Algérie et la Libye s’est déroulée à travers neuf épreuves dans trois catégories : la Small (1,20 m), la Medium (1,30m -1,35m ) et la Big (1,40m – 1,45m). Pour rappel, la délégation algérienne, emmenée par l’entraineur Mourad Benferhat, était composée de huit cavaliers et de 16 chevaux.
Cyclisme
Azzedine Lagab n’a pas réussi à conserver sa troisième place au classement général du Tour du Burkina Faso de cyclisme à l’issue de l’ultime course disputée dimanche entre Kombrissi et Ouagadougou (129,5km). Le cycliste algérien, qui a vu le Burkinabè Souleymane Kone lui ravir son strapontin, échoue donc au pied du podium avec 31 secondes de retard sur le vainqueur général l’Allemand Daniel Bichlmann qui devance le Marocain Oussama Khafi qui finit deuxième à 27 secondes. A noter que Hamza Mansouri termine huitième, à 1 minute et 32 secondes du maillot jaune, du tour du Faso.
Karim Ait Yahia
* Les 25 de Djamel Belmadi
Gardiens : Raïs M’bolhi (Al-Ittifaq/ Arabie saoudite), Alexandre Oukidja (FC Metz/ France), Mustapha Zeghba (Damac FC/Arabie saoudite).
Défenseurs : Youcef Atal (Nice/France), Ramy Bensebaïni (B. Monchengladbach/ Allemagne), Djamel Benlamri (Qatar SC/ Qatar), Mohamed Réda Halaïmia (KFCO Beerschot/ Belgique), Aïssa Mandi (Villarreal/ Espagne), Ahmed Touba (RKC Waalwijk/ Pays-Bas), Abdelkader Bedrane (ES Tunis/ Tunisie), Mehdi Tahrat (Al-Gharafa SC/Qatar), Ayoub Abdellaoui (Al-Ittifaq/Arabie Saoudite).
Milieux : Ismaël Bennacer (AC Milan/ Italie), Adam Zorgane (SC Charleroi/ Belgique), Ramiz Zerrouki (Twente FC/ Pays-Bas), Sofiane Feghouli (Galatasaray/ Turquie), Haris Belkebla (Stade brestois/ France), Farid Boulaya (FC Metz/France).
Attaquants : Islam Slimani (O. Lyon/ France), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/ Qatar), Riyad Mahrez (Manchester City/ Angleterre), Youcef Belaïli (Qatar SC/ Qatar), Saïd Benrahma (West Ham/ Angleterre), Adem Ounas (SSC Naples/Italie), Mohamed El-Amine Amoura (FC Lugano/Suisse).