Salah Goudjil président du COnseil de la nation

Le Maroc et Israël ont signé mercredi à Rabat un accord sécuritaire « sans précédent » lors de la visite de deux jours du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz alors que les relations entre le royaume chérifien et l’Algérie sont très tendues.

Cet accord-cadre a été paraphé par M. Gantz et le ministre délégué chargé de l’administration de la Défense nationale marocaine, Abdellatif Loudiyi. 

Il prévoit ainsi une coopération sécuritaire « sous tous ses aspects » face aux « menaces et défis dans la région ». 

Moins d’un an après le rétablissement des relations diplomatiques entre Tel Aviv et Rabat, le document comprend « les échanges d’expériences et d’expertise, le transfert technologique, les formations ainsi que la coopération dans le domaine de l’industrie de défense », a précisé la partie marocaine, qui a également fait état d’un accord de coopération en matière de « cybersécurité », détaille le mémorandum d’entente.

L’accord – le premier du genre avec un pays arabe, dixit le ministère israélien de la Défense — devrait faciliter l’acquisition par le Maroc de la technologie militaire de l’entité sioniste.   

« Il s’agit d’une chose très importante qui (…) favorisera les exportations israéliennes jusqu’ici », a indiqué M. Gantz.

L’Etat hébreu est actuellement l’un des principaux fournisseurs au monde de drones armés et de logiciels de sécurité comme le très controversé Pegasus de la société NSO. Accusé d’avoir espionné – entre autres – l’Algérie et la France, le Maroc nie s’être procuré le logiciel.

« Les relations avec le Maroc ne sont pas basées sur les ventes d’armes mais sur le renforcement à long terme de nos liens dans la région », a expliqué un responsable israélien de la Défense sous couvert d’anonymat selon l’AFP.

Mercredi, le ministre israélien de la Défense s’est également entretenu avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) marocaines, le général Belkhir El Farouk. Il a en outre assisté – en compagnie d’israéliens en uniforme – à un entrainement de parachutistes marocains sur une base militaire.

L’Algérie a réagi jeudi par la voix de Salah Goudjil.

« Les ennemis se mobilisent de plus en plus pour porter atteinte à l’Algérie. Aujourd’hui, les choses sont claires avec la visite du ministre de la Défense de l’entité sioniste au Maroc, après celle effectuée par le ministre des Affaires étrangères de cette entité dans ce pays voisin. Ce dernier avait menacé l’Algérie à partir du Maroc et il n’y a eu aucune réaction du gouvernement marocain. C’est l’Algérie qui est visée », a déclaré le président du Conseil de nation.

Mansouria Fodeili