Le Debrief Sports

Tennis

Maria Badache est devenue numéro 1 en Tennis chez les U14 suite au classement publié mardi soir par la Confédération africaine de tennis (CAT) sur son site web. Cette consécration vient ainsi couronner la belle victoire de l’Algérienne lors du récent Championnat d’Afrique de la catégorie qui s’est disputé à Sousse (Tunisie). A noter que Badache qui totalise 4145 points est suivie par les deux Marocaines Kenza El Akili (3910 pts) et Sofia Hadab (3100 pts).

Football européen

Riyad Mahrez aurait pu débloquer la partie entre Manchester City et West Ham. Malheureusement pour le capitaine de l’équipe d’Algérie, son but a été invalidé à 16ème minute par la VAR. Dans ce match au sommet, ce sont les Citizens qui ont pris le pas sur les camarades de Said Benrahma (2-1). 

Aissa Kadri enchaine les bonnes performances. Une semaine après avoir été passeur décisif, l’ex-joueur du Paradou a récidivé en permettant à Courtrai de revenir de son déplacement à Eupen avec le point du match nul (2-2).

Karim Benzema a égalisé pour le Real Madrid face au FC Séville. Le Franco-Algérien a été opportuniste en suivant une belle frappe de Militao repoussée par le gardien marocain Bounou (32’). Les Merengue qui se sont au final imposés sur le fil grâce à un missile décoché par Vinicius (87’) confortent leur première place au classement avec 4 points d’avance sur leur rival madrilène de l’Atlético. 

Yanis Hammache a offert la passe décisive (54’) qui a permis à Boavista de remettre les pendules à l’heure sur le terrain d’Arouca. Malheureusement pour le Marseillais, sa formation a encaissé un but assassin dans le temps règlementaire (90+1’). 

Nabil Fékir a été passeur décisif sur le troisième but du Bétis Séville face à Levante (3-1). Grâce à ce succès, les Béticos – sans faire de bruit – sont solidement accrochés, avec 27 points, à la cinquième place de la Liga. 

Football Moyen-Orient

El Arbi Hilal Soudani a été le grand artisan du match spectaculaire entre Al-Fateh et Damac (5-5) dans le championnat d’Arabie Saoudite. L’International algérien a été double buteur (11’, 16’) puis passeur décisif sur l’égalisation de son équipe (79’). Dans le camp d’en face, Sofiane Bendebka a également délivré une passe décisive sur le deuxième but de son équipe (19’). 

Fennecs

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Amara Charaf-Eddine, a confirmé vendredi le choix du Qatar, pour le déroulement du stage pré-compétitif de l’équipe nationale, en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.« Nous allons commencer par un stage pré-compétitif au Qatar, avec au menu deux matchs amicaux contre des adversaires africains, dont je préfère taire les noms actuellement », a indiqué M Amara à la radio nationale. Interrogé sur les objectifs des Fennecs dans ce tournoi camerounais, le dirigeant algérien a réaffirmé les ambitions des protégés de Djamel Belmadi. « Notre principal objectif est de préserver notre titre.Nous sommes conscients que nous serons attendus au tournant par nos adversaires », a ajouté le patron de la FAF.Pour rappel, l’Algérie évoluera à Douala dans le groupe E, en compagnie de la Sierra Leone (11 janvier, 14h), la Guinée équatoriale (16 jan, 20h) et la Côte d’Ivoire (20 jan, 17h).

Equipe nationale d'Algérie de football pause photo

Le Bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni jeudi au Caire (Egypte), a maintenu en matchs aller-retour la formule des barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Initialement prévu le 18 décembre, le tirage au sort a finalement été reporté à une date comprise entre le 22 et le 26 janvier 2022. Pour ces doubles confrontations, le COMEX a également décidé d’instaurer la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage). La CAF a enfin rappelé que les dix équipes qualifiées seront réparties suivant le dernier classement de la FIFA. Classée 3ème, l’Algérie pourrait hériter d’un des cinq adversaires suivant : l’Egypte, la RD Congo, le Ghana, le Cameroun ou le Mali.

La sélection algérienne de football a remporté le prix Mohamed Ben Rached Al-Maktoum pour la créativité sportive en tant qu’équipe arabe de l’année 2021. Les Verts sont ainsi récompensés pour leur série de 33 matchs sans défaite. Une cérémonie de remise des prix – richement dotés – sera organisée le 9 janvier prochain à Dubaï en présence des 28 lauréats issus du monde du sport. 

Coupe de la Confédération

La JS Saoura (JSS) et la JS Kabylie (JSk) se sont inclinées respectivement face à Hearts of Oak (2-0) et au Royal Leopards (1-0) lors du 16ème de finale aller (tour préliminaire) de la Coupe de la Confédération.

Dimanche à Accra (Ghana), les joueurs de la JSS ont complètement déjoué. Menés dès la 16ème minute grâce à une réalisation personnelle d’Ibrahim Salihu, les visiteurs ont fini par encaisser un autre but à vingt minutes du terme de la rencontre par Agyenim Boateng (70’). Dans leur malheur, les Vert et Jaune ont terminé en infériorité numérique après l’expulsion du gardien Saidi Zakaria (73’) suite à un cumul de cartons. Dans une semaine, le 5 décembre prochain, les Bécharis tenteront de créer l’exploit et de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour une phase de poule en Coupe d’Afrique.

La JSK est également revenue bredouille de son déplacement à Manzini. Le seul but du match a été l’oeuvre de Thabiso Mokenkoane qui a réussi à transpercer les filets Canaris (23’). Finalistes de la dernière édition – une défaite 2 à 1 contre le Raja de Casablanca les camarades de Benchérifa auront largement les moyens de renverser la vapeur dimanche prochain dans leur antre du stade du 1er novembre 1954 de Tizi Ouzou.

Powerlifting

Aymen Khoudja (-59kg) a décroché samedi la médaille d’or aux Championnats du monde Para-powerlifting (handisport), organisés du 27 novembre au 5 décembre 2021 à Tbilissi (Géorgie). L’Algérien a devance les Britanniques Thomas Smith et Mark Swan. A noter que pour ces mondiaux géorgiens, l’Algérie s’est déplacée avec six athlètes dont le médaillé de Bronze de Tokyo, Hocine Bettir (-65kg).

 Athlétisme

La sélection algérienne des moins de 18 ans a remporté vendredi six nouvelles médailles – 1 or, 2 argent et 3 bronze – aux Championnats arabes d’athlétisme (CAA) qui se déroulent à Tunis. Le demi-fond a ainsi raflé à lui tout seul 3 breloques sur 800 m dont une en or grâce à Heythem Chentif qui a devancé son compatriote, Massinissa Mati. Après deux journées de compétition, l’Algérie totalisait dix médailles (2 or, 4 argent, 4 bronze). Pour rappel, 381 athlètes représentant 18 pays prennent part à ces CAA. 

Cyclisme

Les cyclistes algériens poursuivent leur razzia dans les Championnats arabes sur piste en remportant quatre nouvelles médailles, dont trois en or, ce mardi au Caire (Egypte) lors de la séance du matin. Salah Eddine El Ayoubi Chalel – qui avait performé par équipe – et Yacine Cherki (catégorie junior) se sont illustrés dans l’épreuve de la poursuite tandis qu’ El Khassib Sassane et Seddik Benganif ont respectivement pris la première et troisième places dans celle du kilomètre. Avant la dernière journée, l’Algérie cumulait 21 médailles au total (8 or, 5 argent, 8 bronze).

Karim Ait Yahia