Entreprises industrielles algériennes

Le ministère de l’Industrie a annoncé qu’il organisera du 4 au 6 décembre 2021 au Centre internationale des conférences (Alger), une conférence nationale sur la relance industrielle ayant pour thème : « ensemble pour relever le défi ».

Placé sous le haut patronage du président de la république, Abdelmadjid Tebboune, ce forum aura pour objectif de dégager « une vision stratégique du secteur industriel » et de mobiliser les acteurs « autour des objectifs de la relance économique », précise le ministère.

Il ajoute par ailleurs que cette rencontre sera l’occasion d’examiner les mécanismes du redéploiement économique « avec l’ensemble des acteurs du secteur (sociétés industrielles), les porteurs de projets (y compris les startups), les instances activant dans le marché des marchandises industrielles, les entreprises concernées par l’aide et l’encadrement dans le domaine industriel, les centres d’études ou de recherches orientées et les experts », détaille le communiqué.

Ces trois jours de débats permettront aussi aux entreprises industrielles d’établir des ponts avec leurs homologues des secteurs de l’Agriculture, des Hydrocarbures, du Commerce, de la Finance, de l’Innovation et de la Recherche Scientifique afin, espèrent les organisateurs, « de tirer profit de tous les aspects de la coopération, de mobiliser les compétences nationales locales et étrangères – pour bénéficier de leurs expériences – et d’associer tous les acteurs dans la mise en oeuvre du plan d’action du ministère de l’Industrie ».

Le ministère rappelle en outre que la construction d’un modèle économique repose « sur la diversification de la croissance et l’économie de la connaissance » et sur la valorisation des ressources via « leur transformation et leur production» par le secteur industriel. 

L’objectif étant, selon lui, de « contribuer au soutien des autres secteurs, d’aider à couvrir les besoins croissants de la population et de créer une meilleure synergie entre les acteurs pour booster la croissance industrielle et l’économie nationale ».

Concrètement, le rendez vous de décembre proposera aux participants plusieurs espaces de débat – organisés sous forme d’ateliers thématiques (le climat des affaires, le foncier, la gouvernance, le rôle de l’Etat, la diversification….)- qui chercheront à apporter « des solutions » pratiques à la situation que traverse le pays. 

A travers cette conférence, le ministère de l’Industrie entend appliquer la feuille de route présidentielle qui se base sur deux axes forts : la substitution des importations et le développement de l’exportation des biens industriels.

Mansouria Fodeili