Bounedjah buteur félicité par Soudani passeur

La sélection algérienne de football A’, composée de joueurs locaux, a battu mercredi, le Soudan (4-0) pour son premier match du groupe D de la Coupe arabe de la FIFA qui se déroule au Qatar (30 novembre au 18 décembre). Baghdad Bounedjah par deux fois, Benlamri et Soudani ont été les buteurs chez les Fennecs A’.

Si le score fleuve reflète la physionomie de la rencontre entre l’Algérie et le Soudan, il n’est pas exagéré de dire qu’il n’y a pas eu vraiment match au stade Ahmed Bin Ali de Doha pour cette première rencontre du groupe D. En effet, les camarades de Yacine Brahimi ont écrasé de leur supériorité une très pâle équipe soudanaise. 

Des Fennecs sûrs et dominateurs

Disposée en 4-2-3-1, avec Baghdad Bounedjah aux avant-postes, l’Algérie imposa dès le coup d’envoi son tempo en prenant à la gorge une équipe soudanaise sans relief. Grâce à son pressing haut et à une animation offensive de qualité, la formation de Madjid Bougherra se créa une quantité impressionnante d’occasions. 

C’est d’ailleurs Bounedjah qui trouvera rapidement l’ouverture après une première occasion de la tête manquée (6’). Sur une belle passe en profondeur de Arbi Hillal Soudani, l’attaquant d’Al Sadd parvint à devancer le gardien adverse avant de placer le cuir au fond des filets malgré le retour désespéré d’un défenseur (11’). 1-0.

Deux minutes plus tard, Soudani fut tout près de doubler la mise. Le natif de Chlef hérita d’un bon ballon, consécutif à une superbe action collective, mais le gardien Eshrein se montra intraitable (13’). Bounedjah imitera son compatriote sans plus de succès (17’, 26’).

Etouffée par la fougue algérienne, les hommes d’Hubert Velud attendront la 22ème minute avant d’obtenir leur unique opportunité sous la forme d’un coup franc qui ne donnera rien. 

Baghdad Bounedjah inscrit un doublé

Après cette brève incursion soudanaise, l’Algérie repartit de plus belle grâce à un Brahimi étincelant en première période. Dans son jardin d’Al Rayyan, le milieu offensif de 31 ans, qui s’est montré percutant sur le front de l’attaque et disponible pour ses partenaires, aurait pu aggraver la marque si son tir avait trouvé le cadre (33’). 

Puis ce fut au tour de Sofiane Bendebka d’être proche de scorer suite à une belle percée de Ilyes Chetti, auteur d’une très bonne impression sur son coté gauche, avant que dans le prolongement de l’action Amir Sayoud ne décoche un missile dévié par le gardien adverse (36′). 

Ce n’était que partie remise pour les Fennecs bis puisque sur le corner qui a suivi Brahimi décala en retrait pour Bounedjah qui bénéficia d’une faute de main d’Eshrein pour inscrire son deuxième but personnel (37’).2-0.

Ce break ne refréna pas les intentions offensives des Vert et Blanc qui parviendront peu avant la pause à creuser un peu plus l’écart grâce à Djamel Benlamri qui plaça opportunément au second poteau une tête victorieuse (43’).3-0.

L’Algérie enfonce le clou

La réussite accompagna El Khadra dès la reprise. On jouait depuis moins d’une minute quand Saeed pressé par Soudani abandonna le cuir au joueur du Damac FC (Arabie Saoudite) qui ne se fit pas prier pour viser le petit filet intérieur du portier soudanais (46’). 4-0.

Débarrassés de leurs écailles, les Crocodiles du Nil faillirent encaissèrent un cinquième but par l’intenable Bounedjah – élu homme du match – qui fut finalement annulé par la VAR pour cause de hors-jeu (52’).

Après quelques minutes de flottement, la seconde période se rééquilibra avec des Soudanais un peu plus entreprenants mais guère dangereux et des Algériens qui cherchèrent avant tout à gérer le match tout en évitant de se blesser. 

Il aura fallu d’ailleurs attendre que l’arbitre japonais, M Sato, offre un pénalty au Soudan – après vérification de la VAR pour une faute de Benlamri sur Omer  – pour qu’un léger frisson parcours le banc de touche de l’Algérie. 

Fort heureusement pour les partenaires de Brahimi, M’Bolhi sortit le grand jeu en détournant d’une ferme main le tir d’Abdel Raman (70’). 

Les vingt dernières minutes verront les deux formations se procurer quelques velléités offensives sans que le score au tableau d’affichage ne varie. 

En s’imposant de manière convaincante, les poulains de Bougherra prennent provisoirement la tête du groupe D avant de se frotter samedi (16h algériennes) prochain au Liban pour leur seconde sortie.  

De notre envoyé spécial à Doha, Mimoun Mehroug