© crédit photo/FAF

Le sélectionneur de l’équipe nationale A’ d’Algérie Madjid Bougherra a tenu une conférence de presse après le large succès de ses poulains face au Soudan (4-0) pour le compte du premier match du groupe D de la Coupe arabe FIFA 2021 qui se déroule au Qatar (du 30 novembre au 18 décembre). Le coach des Fennecs bis s’est dit satisfait du comportement et du rendement de ses protégés.

Les joueurs ont affiché beaucoup de volonté. Etait-ce important de commencer le tournoi par une victoire?

C’est toujours très important de gagner ce premier match, pour la confiance et pour la suite de la compétition. Je suis très content de l’attitude des joueurs. Il y a eu beaucoup de volonté et d’efforts sur le repli défensif. A la mi-temps, j’ai dit aux joueurs qu’il ne fallait pas s’enflammer. Qu’il fallait oublier ce score et rester très concentrés.Il ne fallait pas perdre de ballon, ne pas faire de fautes bêtes et continuer à marquer. En seconde période, quand on mène par ce type de score, il faut plus de maitrise. On a perdu des ballons bêtement. On a failli concéder des situations comme sur le pénalty. On reste sur ce qui est positif. C’est une satisfaction générale. Maintenant, il faut bien récupérer pour enchainer sur ce deuxième match qui est très important pour la suite. 

On avait des craintes pour la cohésion entre les joueurs qui ne se connaissent pas vraiment mais on a vu une belle équipe d’Algérie. Est ce qu’on vise la première place du groupe?

On vise les trois points à chaque match car on a des joueurs qui sont des compétiteurs. Certains ont l’expérience d’avoir gagné la CAN. C’est une mentalité qui est là depuis trois années avec Djamel Belmadi. On essaie d’être dans la même lignée. L’avantage, c’est d’avoir des joueurs qui ont déjà joué ensemble comme Brahimi, Bounedjah ou Soudani qui se connaissent. Il y a eu de très belles animations offensives. Je pense qu’on peut faire encore beaucoup mieux, surtout dans la dernière passe. On a vu aussi un Amir Sayoud très mobile et créatif. Il a aussi fait beaucoup d’efforts défensifs. Baghdad a été aussi très généreux. Il a marqué. C’est pour bon pour sa confiance. Yacine Brahimi a fait une très très bonne première mi-temps. C’est celui qu’on a connu avant. Pour la cohésion, j’avais un petit point d’interrogation dans le sens ou Sofiane Bendebka et Houssem Merzigue n’avaient jamais joué ensemble.J’ai beaucoup aimé ce milieu de terrain qui a montré beaucoup de volume, de pressing. Merzigue m’a fait plaisir. C’est un jeune joueur qui n’a pas eu peur. Il a pris le ballon et a cassé les lignes. C’est ce qui nous manquait dans les derniers stages. Ce type de milieu de terrain est très important. Sofiane a été égal à lui même en étant très généreux. Il a couru partout.  Pour la défense centrale, les joueurs avaient déjà des automatismes avec l’équipe A. Il y a eu aussi Raïs qui sauve un pénalty. L’important, c’est d’avoir une équipe.  

Vous parliez de faire durer cette mentalité de Djamel Belmadi. Pouvez vous nous la résumer. Qu’attend il du travail que vous faites ici et du mélange qu’il y a dans l’équipe?

Il ne lâche rien. Il est toujours dans le détail. Il remet toujours en question les joueurs, l’équipe et lui même. 

Pour quelles raisons Youcef Belaili n’a pas été sur la feuille de match? 

Concernant Youcef, il a reçu un coup sur la jambe lors de la première séance d’entrainement. Il n’était pas à 100%. On a donc décidé de ne pas prendre de risque. Le plus important, c’est de préparer les joueurs pour la CAN. Si tout va bien, il sera in cha ALLAH de retour pour le prochain match. 

La compétition a débuté mardi avec trois matchs. Quelles sont vos premières impressions? 

Je pense que le niveau va s’élever au fur et à mesure de la compétition. On a déjà senti de bonnes équipes qui sont prêtes à remporter ce trophée. 

Propos recueillis par Mimoun Mehroug