Produit algérien dans un supermarché

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a procédé lundi, sur son site internet, au lancement du premier fichier national du produit algérien. 

Ce fichier du produit algérien permettra à tous les importateurs et exportateurs « de consulter la liste des produits fabriqués en Algérie, dont l’importation est interdite », a indiqué M Rezig en marge de l’ouverture du salon régional Mitidja pour la production et l’exportation.

« Le nouveau fichier national, actualisé chaque mois, englobe des données et informations sur 10.200 entreprises algériennes, ainsi que sur les capacités des productions nationales estimées à 388.000 produits locaux, interdits d’importation, sauf dans le cas où son volume de production ne couvre pas les besoins nationaux », a-t-il ajouté.

Avec la mise de ce nouvel outil, le ministre a prévenu les opérateurs économiques que son département ministériel ne tolérera à l’avenir « aucune importation d’un produit fabriqué localement ». 

Il a par ailleurs fait savoir que ses services ont recensé 9600 sociétés dont le registre de commerce est conforme à la nouvelle loi sur l’importation tandis que 33.000 autres entreprises « n’ont pas encore adapté leurs anciens registres de commerce», a-t-il déploré.

Kamel Rezig a conclu son point presse en soulignant que plus « de 4.000 entreprises », commercialisant 388.000 produits, sont immatriculées en tant qu’entités exportatrices.