© crédit photo/FC Twente/Twitter

Le debrief Sports

Powerlifting

Le Para-powerlifteur algérien Hocine Bettir s’est illustré en décrochant le sacre lors du Championnat du monde de Tbilissi (Géorgie). Engagé en moins de 65kg, face à 28 autres concurrents, le médaillé de bronze des derniers Jeux paralympiques, a soulevé une charge de 183kg pour son 1er essai avant d’enchainer 187kg au second puis de conclure pour son 3e et dernier essai avec une charge de 194kg. « Malgré une ancienne blessure à l’épaule, Hocine nous a gratifié, encore fois, d’une médaille mondiale. Cette fois-ci, c’est le titre suprême, le premier dans l’histoire du para-powerlifting », a déclaré son entraineur Mohamed Salah-Eddine Benatta. « La compétition était rude. J’ai attendu jusqu’à la dernière seconde pour changer la charge qui allait me permettre ensuite de m’offrir le titre mondial », s’est quant à lui félicité le champion du monde. A noter que l’Algérien a devancé l’Iranien Jafari Arabgeh et le Chinois Zou Yi.

Football Européen

Ramiz Zerrouki s’inscrit rarement dans la catégorie des buteurs. Auteur d’une superbe frappe aux 25 mètres le milieu de terrain de Twente a cette fois-ci offert les trois points à son équipe lors du déplacement des Tukkers sur la pelouse du G.A Eagles (1-2). Il s’agit de la seconde réalisation personnelle, cette saison, de l’International algérien en Eredivisie.

Romain Faivre n’a pas tremblé au moment d’égaliser sur pénalty (53’) pour Brest sur la pelouse de Marseille. Requinqués par cette égalisation, les coéquipiers du Franco-Algérien ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisqu’ils ont su doubler la mise et repartir en Bretagne avec les trois points de la victoire. A noter que les Pirates, qui pointent à la 10ème place du classement, ont enchainé un huitième match sans défaite. 

© crédit photo/Stade Brestois Compte Twitter

Bilel Omrani a été l’unique buteur de la rencontre entre Chindia Targovista et le CFR Cluj (0-1). L’attaquant d’origine algérienne totalise depuis le début de la saison six buts – dont 5 en championnat – et une passe décisive, toutes compétitions confondues.

Aissa Laidouni a ouvert la marque pour Ferencvaros face à la Puskas Academy (1-1). Malheureusement pour le Franco-Tuniso-Algérien, sa formation n’a pas été capable de conserver le résultat à domicile puisque les visiteurs sont parvenus à remettre les pendules à l’heure juste après la pause (50’).

Coupe de la Confédération

La JS Saoura a validé son ticket pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en étrillant la formation ghanéenne de Hearts of Oak (4-0), ce dimanche au stade du 20 Août 1955 de Bechar, lors du match retour des 16es de finale (bis).Même sans l’apport de son douzième homme, la rencontre étant à huis clos, la JS Saoura s’est brillamment imposée en remontant le handicap de deux buts qu’elle avait subie il y a une semaine à Accra (2-0). A la mi-temps, les Sudistes avaient déjà rattrapé leur retard grâce à des réalisations d’Abdeljalil Saad (21’) et d’Oussama Bellatreche ( 37’). Juste après la pause, le même Bellatreche signa, toujours de la tête, un doublé personnel (48’). Malgré un nombre incalculable d’occasions ratées, les Jaune et Vert finiront par enfoncer encore plus le clou, en fin de rencontre, par Aziz (88’) offrant aux Aiglons du Sud une qualification historique pour une phase de poule d’une Coupe africaine. 

Second club engagé dans la compétition, la JS Kabylie – qui s’était inclinée 1 à 0 à l’aller face aux Swazis du Royal Léopards (Eswatini) – a vu son match reporté en raison de l‘épidémie de Covid-19 due à la circulation du nouveau variant Omicron.

Ligue 1

L’Olympique de Médéa s’est emparée, lors de la 6ème journée de Ligue 1, du siège de leader du championnat à la faveur de son succès sur le terrain de Tlemcen. Les Médéens se sont imposés grâce à des buts de Baâli (34’) et de Lakroum (37’, sur penalty). Dans le même temps, l’ES Sétif a également ramené les trois points chez la lanterne rouge, le NC Magra (0-2). Dans le derby algérois entre le CRB et le NAHD, le dernier mot est revenu au Champion sortant grâce à Nessakh (62’). Dans les trois matchs, aucun vainqueur n’est sorti des confrontations entre le RC Relizane-CS Constantine (1-1), HB Chelghoum Laïd-’USM Alger (0-0) et MC Oran – RC Arbaâ (1-1). A noter que trois rencontres ont été reportées (MC Alger – Paradou AC, JS Kabyle – US Biskra et ASO Chlef – JS Saoura) pour cause de Coupes de la Confédération ou de Coupe arabe de la FIFA.

Karaté

Les sélections nationales de karaté ont terminé – dimanche au Caire -secondes des Championnats d’Afrique (toutes catégories) avec un total de 27 médailles, dont 4 en or.Les quatre titres continentaux ont été remportés dans l’épreuve de kumité par la cadette Lamis Guessoum (-47 kg), la junior Zahra Hamachi (-59 kg), et les seniors Cylia Ouikene (-50 kg) et Hocine Daiki (+84 kg). L’Algérie finit derrière le pays hôte, l’Egypte qui a glané 38 breloques dont 26 en or. 

Cylia Ouikène médaillée d’or en karaté

L’Algérien Mohamed Tahar Mesbahi a été réélu à la tête de l’Union des Fédérations africaine de karaté (UFAK), à l’issue du Congrès électif qui s’est tenu jeudi au Caire (Egypte) en marge des Championnats d’Afrique.Unique candidat à sa propre succession, Mesbahi présidera, pour un nouveau mandat (2021/2024), l’UFAK dont il avait pris les rênes en 2007 à Alger.

Cyclisme

Les sélections algériennes de cyclisme (sur piste, sur route et VTT) ont décroché la deuxième place au classement général des médailles du Festival arabe 2021 qui s’est clôturé samedi soir au Caire (Egypte). L’Algérie termine, avec 51 médailles ( (20 or, 16 argent et 15 bronze) derrière le pays organisateur et devance les Emirats arabes unis.

Jeux Méditerranéens Oran 2022

Le Commissaire des Jeux méditerranéens 2022 d’Oran (25 juin au 5 juillet), Mohamed-Aziz Derouaz, s’est voulu être rassurant, samedi à Alger, quant aux rumeurs liées aux préparatifs de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) Oran 2022 (25 juin au 5 juillet).

« Beaucoup de choses ont été dites quant à la capacité de notre pays d’être prêt le jour J, mais je dirais qu’il y avait des inquiétudes par rapport à deux aspects contractuels liés au contrôle anti-dopage ainsi que la présentation des scénarios des cérémonies d’ouverture et de clôture qui devaient être présentés le mois de mai dernier. Le dossier des kits anti-dopage a été réglé et les scénarios des cérémonies seront présentés au CIJM lors de la prochaine visite des chefs de mission à Oran, prévue du 8 au 12 décembre », a expliqué au journal El Moudjahid le Commissaire des JM. 

Et d’ajouter : « Le CIJM a le droit d’être inquiet quant aux préparatifs liés à l’organisation de la 19e édition, mais l’Etat algérien a pris toutes les dispositions, en procédant à des changements à la tête du Comité d’organisation et en prenant compte des insuffisances accumulées depuis l’attribution de l’organisation à Oran en 2015 ».

« Le taux d’avancement du Complexe nautique est passé du 45 à 70%, tandis que le taux de réalisation de la salle omnisports avoisine les 80%. Au rythme actuel des travaux (24h/24h), l’Algérie sera prête le Jour J », s’est-il félicité l’ancien coach de la sélection algérienne de Handball.

Pour rappel, l’Algérie organise pour la deuxième fois de son histoire -après avoir abrité à Alger la 7e édition en 1975- les Jeux Méditerranéens.

Karim Ait Yahia