La sélection nationale d’Algérie A’ et son homologue égyptienne ont fait match nul (1-1) mardi soir pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase de poule (Groupe D) de la Coupe arabe de la FIFA. A la faveur de ce résultat, les Fennecs terminent seconds et affronteront en quart de finale samedi (20 heures algériennes) le Maroc.
L’Algérie peut nourrir beaucoup de regrets après le coup de sifflet final de la rencontre qui l’a opposée à l’Egypte au stade Al Janoub de Doha. Si les décisions arbitrales – pénalty obtenu sur décision de la VAR et distribution de cartons jaune et rouge – ne souffrent aucune contestation, les poulains de Madjid Bougherra ont surtout pêché par naïveté face à des adversaires qui ont su faire parler leur expérience.
Une domination de l’Algérie en première mi-temps
Car dans le jeu, les camarades de Yassine Brahimi – élu homme du match – ont dominé une équipe égyptienne qui visiblement craignait la puissance offensive d’El Khadra.Bien disposés sur le terrain, et vainqueurs de la plupart des duels, les Algériens ont ainsi mis leur empreinte sur la première mi-temps grâce notamment à une circulation de balle intelligente.
Si les coéquipiers d’Elgazy ont initié une frappe lointaine (15’), ce sont les Verts qui se montrèrent les plus dangereux par Youcef Belaili qui obtint un premier coup franc qui ne donna rien (17’). Ce n’était que partie remise puisque deux minutes plus tard Brahimi bénéficia d’un second coup de pied arrêté qui se révéla payant. Le maestro de l’équipe nationale décala Belaili qui dévissa un tir repris victorieusement par Mohamed Tougaï (19’). 1-0.
Ce but sonna quelque peu les hommes de Carlos Queiroz – et le stade d’Al Janoub complètement acquis à la cause égyptienne – qui subirent un peu plus la pression algérienne. Une domination qui allait se matérialiser par plusieurs corners et un tir trop mou de Belaili (21’,22’, 28’).
Coté égyptien, Fathy Hamdy s’essaya lui aussi à une tentative des 25 mètres qui passa de peu à coté des bois de Raïs M’Bolhi (24’). A la demie heure de jeu, les Pharaons perdaient sur blessure leur défenseur Ahmed Hegazy, la second sortie après celle d’Ayman Ashraf à la 9ème minute.
Malgré une fin de la première période un peu plus favorable à l’Egypte, un tir contré par la défense des Fennecs (38’) et leur premier corner de la partie (45’), c’est l’Algérie qui regagnait le vestiaire avec un avantage amplement mérité.
L’Egypte fait parler son expérience après la pause
Dès la reprise, on n’était pas loin du K.O en faveur des Vert et Blanc qui enregistrèrent à la pause le remplacement de Baghdad Bounedjah par El Arbi Hilal Soudani (46’). Tout d’abord par Belaili qui s’échappa sur son coté pour pénétrer dans la surface adverse sans pouvoir cadrer (47’). Puis par Brahimi qui botta un coup franc qui frôla le poteau du portier égyptien (50’).
Après avoir laissé passer l’orage, l’Egypte se procura coup sur coup trois corners (56’) dont le troisième s’avéra fatal pour l’Algérie. Sur un duel dans la surface Tougaï, en retard, déséquilibra un attaquant égyptien. L’arbitre argentin Facundo Tello vérifia a posteriori auprès de la VAR qui confirma la faute laissant à Amro El Soulia la possibilité de transformer le pénalty – malgré M’Bolhi qui partit du bon coté – en remettant les pendules à l »heure (59’). Cette égalisation redonna de la voix au public égyptien qui renaquit de ses cendres.
Si le score ne bougea par au tableau d’affichage, la dernière demie heure allait être marquée par une pression égyptienne -plusieurs tirs ou coup de pied arrêtés (72’,73’, 78’) – et par une nervosité algérienne qui se matérialisa par un cumul de cartons dont le rouge pour le rentrant Titraoui (90+6’) qui ne sera au final resté que cinq minutes sur le rectangle vert.
En déjouant complètement en seconde période, les Algériens sont tombés dans le piège d’une formation égyptienne qui aura su s’emparer de la première place du groupe grâce au fair-play – un nombre d’avertissements moindre que les Fennecs – et à l’arbitrage video.
Samedi, l’Algérie ira croiser le fer, en quart de finale, avec le Maroc dans un derby du Maghreb qui s’annonce très animé.
Mimoun Mehroug