La sélection algérienne A’ de football affronte ce mercredi à Doha son homologue du Qatar en demi-finale de la Coupe arabe de la FIFA. Face au pays hôte, les hommes de Madjid Bougherra tenteront de se qualifier pour leur première finale dans cette épreuve.

C’est face à un nouveau gros morceau que les Fennecs se présenteront ce soir à 20 heures sur la pelouse du stade Al Thumama de Doha. Une équipe du Qatar – vainqueure en 2019 de la Coupe d’Asie – qui peut légitimement prétendre au sacre final.

En effet, invaincus depuis le début de la compétition, les protégés du sélectionneur espagnol Félix Sanchez présentent un bilan quasi parfait avec quatre victoires de rang – dont un 5 à 0 en quart de final face aux Emirats Arabes Unis -, 11 buts inscrits pour un 1 seul encaissé. 

« Ça va être un autre match, comparativement à celui livré face au Maroc. C’est une demi-finale, il y aura donc plus d’enjeux », a indiqué au micro de la radio national le défenseur central Mehdi Tharat.

Même son de cloche du coté de Madjid Bougherra qui, en raison de son expérience de manager d’Al Duhail (2017-2019), est bien placé pour jauger son adversaire du soir. « Je connais très bien cette équipe du Qatar, ses joueurs et son système de jeu. Il faut faire très attention face à cet adversaire qu’il faut respecter, car il joue à domicile et il peut être redoutable dans certains domaines », a prévenu le coach des Verts. 

Et parmi les dangers potentiels, les camarades de Djamel Benlamri devront se méfier particulièrement de la star qatarie Akram Afif (25 ans, El Sadd). Passé par Eupen (Belgique) et par Villareal (Espagne), le coéquipier en club de Baghdad Bounedjah a été décisif sur plus de la moitié des buts de son équipe, en marquant par trois fois et en délivrant trois passes décisives. 

Si les individualités peuvent décider de l’issue d’un match, l’entraineur national algérien est surtout conscient que le succès passe avant tout par un esprit de groupe.  «Nous sommes à une marche de la finale. Contre le Maroc, la tactique était importante, mais vous avez pu voir que c’était surtout à celui qui en voulait le plus. On se concentre sur les individualités mais ce qui fait la différence, c’est le collectif », a martelé Bouggy. 

Face au Qatar, le boss des Verts pourra aussi s’appuyer sur des éléments rompus au football de haut niveau et qui savent gérer la pression de l’événement. « Nous avons des joueurs d’expérience, qui ont gagné la CAN, ce qui a permis de vite redescendre sur terre et de préparer ce match face au Qatar avec sérieux », a-t-il expliqué. 

Et d’ajouter : « Nos joueurs ont une vraie mentalité de compétiteur, dans la continuité de l’équipe A. Ce qui est certain, c’est que mes joueurs rentreront à 200% pour réussir ce challenge, Inch’ALLAH».

Pour cette rencontre, l’effectif d’El Khadra sera au complet avec les retours en forme de Djamel Benlamri, de Baghdad Bounedjah, de Tayeb Meziani et d’Amir Sayoud

« Notre staff médical fait un boulot extraordinaire en matière de récupération. L’état d’esprit aide beaucoup. Nous voulons gagner donc nous nous surpassons », s’est il félicité Bougherra.

Mimoun Mehroug