Imène Khelif boxeuse algérienne médaillée d'or au tournoi Internationale Gloden glove. de Vojvodina

Le Debrief Sports

Les Fennecs

La sélection algérienne de football a terminé l’année à la 29ème position au ranking FIFA, selon le dernier classement publié – jeudi – par l’instance faitière du football mondial. L’Algérie qui a gagné trois places, grâce à son sacre en Coupe arabe, passe ainsi devant la Tunisie en grimpant sur le podium continental, derrière le Sénégal (20è) et le Maroc (28è).

Football européen

Riyad Mahrez a contribué au large succès de Manchester City face à Leicester (6-3). Pour la troisième fois en 8 jours, le capitaine des Verts a marqué – le quatrième but des Citizens sur pénalty au quart d’heure de jeu (14’) – et a été passeur décisif – pour Aymeric Laporte (69’). Depuis le début de la saison, l’attaquant de City totalise 5 buts et 4 passe décisives en 15 apparitions. 

Said Benrahma a inscrit le second but de West Ham face à Southampton (64’). Malheureusement pour l’International algérien, son égalisation n’a pas été suffisante puisque les Saints sont parvenus à reprendre l’avantage et à l’emporter chez leurs adversaires (2-3). A noter que le natif de Ain Témouchent est sorti à 10 minutes de la fin de la rencontre (81’).

Sofiane Feghouli a débloqué la partie, juste avant la mi-temps (45’), entre Galatasaray et Antalyaspor. Les Stambouliotes ont par la suite ajouté un second but, par Akturkoglu (52’), qui a définitivement scellé le sort des visiteurs. Dans ce match, Houssam Ghacha est entré en jeu à la 64ème minute. 

Sofiane-Feghouli buteur avec Galatasaray
© crédit photo/Twiiter Galatasaray

Karim Benzema a offert les trois points au Real Madrid sur la pelouse de l’Atletico Bilbao (1-2 ) dans un match en retard de la 4ème journée. Le Franco-Algérien a mis un doublé, en toute début de rencontre (4’,7’), qui lui permet de trôner – avec 15 unités – en tête du classement des buteurs.

Rayan Cherki a délivré la passe décisive (56’) qui a donné l’avantage à l’Olympique Lyonnais contre Metz(1-1). A peine deux minutes après l’ouverture du score, les partenaires de Farid Boulaya ont finalement réussi à égaliser par Boubacar Traoré (58’) et à préserver leur précieux point.

Yacine Adli a été passeur décisif pour la sixième fois de la saison avec Bordeaux face à Lille. L’offrande du natif de Vitry-Sur-Seine n’a pas été suffisante puisque les Nordistes sont repartis de Gironde avec la victoire dans leur escarcelle (2-3).

Rachid Ghezzal n’avait plus marqué en Super Ligue turque depuis le 18 septembre dernier contre Antalyaspor. En milieu de semaine, le joueur formé à l’OL est ainsi revenu sur le devant de la scène en inscrivant le second but de Besiktas (60’) contre Goztepe (2-1) d’une superbe frappe aux 20 mètres.

Football Moyen-Orient

La convocation de Sofiane Bendebka dans la liste des 28 joueurs pour la CAN 2022 a donné des ailes au milieu de terrain récupérateur de 29 ans. Sur la pelouse d’Al Hilal, le Fennec a réussi un superbe retourné acrobatique (71’) qui a permis à Al Fateh de mener. Malgré l’égalisation de Bafétimbi Gomis pour les locaux, les Abna Al Nakhil (les fils des Palmiers) ont su s’imposer en toute fin de partie (87’, 3-0).

Ligue 1

Le CR Belouizdad a conforté sa première place au classement (16 pts) en allant battre vendredi l’US Biskra sur ses terres (0-1). Dans ce match au sommet, entre le leader et son dauphin, l’unique but a été inscrit juste avant la mi-temps pas Kedad (45+1’). Avec cette défaite, les Biskris se font rejoindre à la 2ème place par la JS Saoura et l’Entente de Sétif qui se sont respectivement imposées face à Magra (1-0) et Constantine (1-0). Au cours de cette 9ème journée, le MC Alger et le Paradou sont quant à eux revenus de leur déplacement avec les trois points. Les Chnaouas ont terrassé leur voisins du NA Hussein Dey (1-4) tandis que les Pacistes ont arraché leur victoire à Médéa (0-1) en fin de rencontre (81’). En revanche, l’autre géant algérois l’USM Alger a calé contre le MC Oran tout comme l’Arba face à Tlemcen qui ont dû se contenter d’un résultat nul à domicile (0-0). En revanche, la JS Kabylie n’a pas fait dans le détail en écrasant Relizane (3-0) alors que dans le même temps Chelghoum a dominé Chlef sur la plus petite des marges (1-0). A noter que Magra, Tlemcen et Relizane sont relégables avec 4, 5 et 6 points chacune. 

Victoire du CRB à Biskra

Denis Lavagne a été démis de ses fonctions d’entraineur de l’USM Alger « en raison des résultats négatifs réalisés ces dernières semaines », a annoncé vendredi soir la direction du club sur sa page Facebook. Cette décision est intervenue après le match nul (0-0) à Bologhine face au MC Oran. A noter que la formation de Soustara occupe avec 12 points la 9ème place de la Ligue 1.

Boxe

Carton plein pour les 5 boueuses algériennes qui ont toutes récolté une médaille au Tournoi international Golden Glove qui s’est clôturé samedi à Vojvodina (Serbie). Dans la catégorie des moins de 63 kg, Imène Khelif a réussi à décroché l’or en glanant au passage le titre honorifique de « Meilleure boxeuse du tournoi ». De leur coté, Fatiha Mansouri  (- de 48 kg) et Ichrak Chaïb (- de 66 kg) ont récupéré chacune une breloque en argent tandis que Louiza Berkane (-48kg) et Roumaïssa Boualem (-50 kg) ont glané le bronze. Pour rappel, la sélection nationale avait effectué plusieurs stages de préparation en Algérie et à Sofia, en Bulgarie.

Equitation

Mohamed Mesrati a remporté samedi avec sa monture Velours de Breuil le titre de champion d’Algérie de saut d’obstacle disputé au centre équestre Cavalier d’Oran. Le cavalier de l’écurie Equador de Boufarik a devancé, après un sans faute, Brahim Aît Lounis, du club Hippique d’Ouled-Fayet et Boughrab Ali du club équestre Pégase de Blida. La compétition (saut d’obstacles à 1,15 mètre pour les cadets, 1,25 mètre en juniors et 1,40 mètre chez les seniors) qui s’est déroulé sur quatre jours a enregistré la participation de 74 cavaliers et cavalières dans les catégories des cadets, juniors et seniors de différents clubs du pays.

Mohamed Mesrati cavalier

Natation

Engagés dans les épreuves des Mondiaux en petit bassin (25 m), à Abu Dhabi (du 16 au 21 décembre), la natation algérienne a réalisé des « résultats moyens » selon, le Directeur des équipes nationales (DEN), Lamine Benabderahmane. Privé de sa star Jaouad Syoud, qui n’a pu se rendre aux Emirats Arabes Unis en raison d’un problème administratif (perte de papiers), le clan Algérie a dépêché sur place Abdallah Ardjoune (ASPTT Alger), Anis Djaballah (USM Alger), Oussama Sahnoune (Frankfurt-Allemagne) et Amel Melih (St Priest-France). Si Sahnoune (classé 36è sur 99) a presque retrouvé le niveau qui était le sien, Ardjoune (43ème sur 49) était loin de ses temps de références. De son coté, Melih (35ème sur 89) a amélioré ses deux records nationaux sur 50 m (25.35) et sur 100 m (55.34) tandis que Djaballah, sur 400m, a approché ses meilleurs chronos. Pour rappel, ces Mondiaux ont permis à la délégation algérienne de s’étalonner avant sa participation aux Championnats arabes de natation en grand bassin (50 mètres), prévus en mars 2022 en Algérie et aux Jeux méditerranéens-2022 d’Oran (25 juin-5 juillet).

VolleyBall

Le JSC Ouled Adouane est désormais, avec 18 points, co-leader du groupe Centre-Est du championnat national de volleyball. La formation sétifienne partage la tête au classement générale avec le NR Bordj Bou Arréridj qui l’a battue vendredi à domicile (3 sets à 1), à l’occasion de la 8e journée de la Nationale Une. Dans l’autres groupe -Centre-Ouest -, l’ASV Blida – leader incontestable – a enchainé un 8e succès consécutif en s’imposant au MC Alger (0-3).

Karim Ait Yahia