Le Festival national du théâtre pour enfants (FNTE) a ouvert ses portes ce lundi à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine avec la programmation de 16 représentations de troupes venant de plusieurs wilayas du pays ( Batna, de Tlemcen, de Biskra, d’Ain Salah, d’Adrar et de Médéa).
Cette 17ème édition, qui se déroulera jusqu’au jeudi 30 décembre, a été inaugurée par la présentation de la pièce Kharbacha, produite par l’association Afak El Djazair Ethakafiya de Laghouat.
Responsable culturel à la Direction de jeunesse et des sports (DJS) de la ville de Constantine, Said Heguas a indiqué, à l’APS, que l’événement a pour but de « créer un espace d’échange des connaissances et des expériences entre des associations et des coopératives théâtrales », et de relancer « les activités destinées aux jeunes enfants » après une interruption de trois ans.
« Offrir aux enfants la possibilité de faire découvrir des jeunes talents comédiens figure parmi les autres objectifs recherchés », a poursuivi M Heguas.
Et d’ajouter : « Les spectacles programmés pour cette édition, ont été sélectionnés à l’issue des éliminatoires régionales tenues au début du mois de décembre ».
En ce qui concerne la programmation, cinq pièces seront présentées quotidiennement autour de thématiques « du quotidien et des difficultés rencontrées par la jeunesse », ont fait savoir les organisateurs.
A noter que plusieurs prix sont prévus -meilleure oeuvre, meilleurs texte et comédien – lors de la soirée de clôture du festival.