Aimene Benadberrahmane Premier Ministre algérien

Il sera désormais obligatoire de rentrer ou de sortir d’Algérie avec un pass vaccinal en poche. Ainsi en a décidé, samedi, le gouvernement algérien qui impose désormais à tout citoyen ou touriste souhaitant accéder ou quitter le territoire de disposer en sa possession du précieux sésame. 

« Le gouvernement adopte une nouvelle démarche, par l’institution d’un pass vaccinal, déjà mis en œuvre pour l’accès aux stades et salles des fêtes, et ce, comme condition d’entrée et de sortie du territoire national et pour accéder à certains espaces, lieux et édifices affectés à usage collectif ou accueillant du public où se déroulent les cérémonies, fêtes et manifestations d’ordre culturel, sportif ou festif », a indiqué le Premier ministre algérien dans un communiqué.

Dans son texte, le Premier ministre a par ailleurs ajouté que la campagne vaccinale va s’intensifier pour les « fonctionnaires et certains corps des administrations et institutions publiques » ainsi que pour les métiers des secteurs des services et du commerce « qui se trouvent plus exposés ou susceptibles d’être des vecteurs importants de contamination ».

Pour expliquer ses choix, Aïmene Benabderrahmane avance que ces mesures « s’inscrivent dans une démarche de l’adaptation régulière du dispositif de gestion de la crise sanitaire » avant de préciser qu’elles « visent aussi à éviter le recours aux mesures de restriction de la mobilité ou de suspension d’activités économiques, commerciales et sociales ou encore de confinement à domicile ». 

Alors que l’Algérie a enregistré 261 nouveaux de contaminations à la Covid 19, sur ces 24 dernières heures, le chef du gouvernement a annoncé le renforcement des opérations de contrôle – exigence du port du masque, observation des règles d’hygiène et distanciation physique –  afin, dit-il, de veiller « au strict respect des mesures édictées en la matière ».