Le ministre du tourisme et de l’artisanat, Yacine Hamadi, a appelé samedi, lors d’un déplacement dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les agences de voyage à s’impliquer davantage dans la promotion du tourisme interne.
Lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite de travail à Tizi Ouzou, M. Hamadi a qualifié de « parasites » les organisateurs de voyage qui s’activent, sans licence, sur les réseaux sociaux tout en rappelant qu’ils ne disposent « d’aucun document légal » qui garantisse « les droits des citoyens ».
Pour contrecarrer cette concurrence 2.0, le ministre a appelé les touristes algériens à privilégier les voyagistes professionnels tout en demandant à ces derniers de « ne pas se limiter à l’organisation de voyages vers les lieux saints (Hadj et Omra) » mais d’investir le tourisme interne qui est, selon lui, « en pleine dynamisme ». Pour appuyer sa démonstration, il a en outre ajouté que tous les hôtels du sud du pays et des hauts plateaux connaissent un taux de réservation « de 100% ».
Interpellé sur les dégradations observées depuis plusieurs années sur les sites historiques, le ministre du Tourisme a rejeté la responsabilité sur les organisateurs de voyages « qui n’encadrent pas les touristes », a-t-il expliqué.
Concernant la situation du tourisme dans la wilaya de Tizi-Ouzou, M Hamadi a rappelé que la région jouissait d’importants atouts naturels en matière de tourisme balnéaire, climatique et de montagne. « La station climatique de Tala Guilef, qui implantée dans une luxuriante cédraie sur les hauteurs de Boghni, est unique dans le bassin méditerranéen », s’est-il félicité.
Il a par ailleurs précisé que les offres d’hébergement de la wilaya – établissements privés et publics réunis – s’élevaient à 2200 lits mais qu’à horizon 2022, avec la réception des projets en cours de réalisation, ce chiffre devrait grimper à « 4300 lits », a-t-il promis.
Rebondissant sur l’augmentation des capacités hôtelières, le Monsieur Tourisme du gouvernement a fait savoir que les pouvoirs publics – pour encourager la diversification de l’économie nationale – ont octroyé aux investisseurs « des assiettes foncières à travers les 9 zones d’expansion touristiques (ZET) de la wilaya ».
Qualifiant l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme de Tizi-Ouzou de « référence en la matière », M Hamadi a conclu son intervention en insistant sur « l’importance de la formation dans les métiers du secteur ».
Mansouria Fodeili