Wafa Chaâlal la ministre algérienne de la Culture

La ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaalal, a donné jeudi le coup d’envoi à Laghouat – à la maison de la culture Tekhi Abdallah Benkeriou – de la 6ème édition des Journées africaines du monodrame qui se dérouleront jusqu’au 28 décembre . 

Dans son allocution d’ouverture des Journées africaines du monodrame (JAM), Mme Chaâlal s’est félicitée que l’événement permette à l’élite du monodrame de promouvoir « ce genre culturel ».

« Ce développement est possible car Laghouat dispose aujourd’hui d’un théâtre régional, en plus de l’appui qu’accorde le ministère au septième art pour réunir les conditions nécessaires à un climat propice à la créativité », a ajouté la ministre.

Présent à la cérémonie, le wali de Laghouat, Abdelkader Bradai, a déclaré quant à lui que la participation des délégations des pays africains (république arabe sahraouie démocratique, Tunisie, Mauritanie, Egypte, Libye et Bénin) traduisaient « la cohésion culturelle entre eux », et une occasion d’échanger « leur expérience dans ce domaine ».

Le commissaire de la manifestation, Bouzid Messaoudi, a de son coté rappelé que l’événement représentait bien « le brassage culturel national, maghrébin et africain » de l’Algérie. Il a par ailleurs fait savoir que cette rencontre devrait favoriser la découverte et la formation « de nouvelles compétences dans l’interprétation, la mise en scène, le script, la scénographie et la chorégraphie ».

A noter qu’au cours de la soirée, un hommage a été rendu, à titre posthume, à l’artiste de Laghouat, Smahi Merfouaâ, qui fut une des figures du théâtre ayant, en autres, collaboré avec Mohamed Lakhdar Hamina.