Equipe d'Algérie de football en préparation au Qatar
© crédit photo/FAF

Le sélectionneur national de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi, a reconnu ce jeudi à Doha être contrarié dans sa préparation par le nombre de ses protégés positifs à la Covid 19 et par la décision de la FIFA d’autoriser les clubs à libérer, au plus tard, le 3 janvier les joueurs. 

C’est de la capitale qatarie où les Fennecs ont pris leur quartier jusqu’au 5 janvier, pour préparer la Can 2022 au Cameroun, que le coach des Verts est apparu agacé par les aléas qui entourent le stage des Champions d’Afrique. En cause, l’autorisation donnée par la FIFA aux clubs de libérer, jusqu’au 3 janvier, les joueurs engagés dans les compétitions nationales (Premier League, Liga..) alors que l’Algérie a programmé deux matchs amicaux face à la Gambie (1 janvier) et au Ghana (5 jan).

« Le communiqué de la FIFA du 25 décembre donne la possibilité aux clubs de retenir les joueurs jusqu’au 3 janvier alors que c’était précédemment prévu pour le 27 décembre », a tempêté M Belmadi. 

Il a par ailleurs précisé que cette décision de l’instance faitière du football mondial – qui a milité jusqu’au dernier moment pour faire annuler la Can – l’avait pris de court dans sa programmation. « Deux jours avant le rassemblement, on nous dit qu’une quinzaine de joueurs ne seront pas disponibles. Quand il y a une compétition à venir, il y a une préparation.Moi qui aime anticiper, c’est incompréhensible », a expliqué éberlué le natif de Champigny-sur-Marne.

Et d’ajouter : « Quand on décide ainsi, on ne prend pas en considération des 24 équipes nationales qui se préparent pour un tournoi continental d’envergure ».

Si les contingences administratives polluent l’atmosphère du groupe, les problèmes sanitaires liés au variant Omicron – avec les contaminations à minima de Youcef Belaili, Amine Tougaï et de Houcine Benayada mis provisoirement en quarantaine à Alger – perturbent également le plan de bataille concocté par le technicien Franco-Algérien.

« Nous sommes en contact régulier avec Youcef Belaili concernant cette maladie même s’il n’était pas vraiment asymptomatique. Il n’a pas de grosses douleurs, de gros effets.Il va sortir bientôt de son confinement. Amine Tougai et Houcine Benayada vont faire un test aujourd’hui. Il se pourrait qu’ils puissent nous rejoindre car ils n’avaient aucun symptome », a-t-il fait savoir.

Face à ces contraintes de dernières minutes, et en raison du nombre restreint de joueurs opérationnels pour le moment, le staff des Fennecs réfléchit d’ores et déjà à l’idée de faire l’impasse sur la rencontre prévue samedi face aux Gambiens.

« On n’aura peut être pas la possibilité de jouer ces deux matchs. On réfléchit pour savoir si on annule le premier match contre la Gambie ou pas. C’est quasi impossible d’aligner une équipe avec un minimum de joueurs disponibles sur le banc de touche. Ce serait un match assez spécial », s’interroge le Meilleur entraineur d’Afrique 2019.

Mimoun Mehroug