La fédération algérienne de football (FAF) a confirmé ce samedi nation sur son site internet l’annulation de la rencontre amicale entre l’Algérie et la Gambie prévue ce samedi à Doha (17h) dans le cadre du stage préparatoire à la Can 2022 TotalEnergies au Cameroun (9 janvier-6 février). Dans la communiqué la FAF se dédouane en rejetant l’entière responsabilité sur la partie gambienne.
« Malgré tous les efforts entrepris par la Fédération algérienne de football (FAF) et les organisateurs, le match amical de préparation pour la CAN Total Energies – Cameroun 2021, entre l’Algérie et la Gambie, prévu ce samedi 1er janvier 2022 au stade du Qatar SC Stadium de Doha, n’aura finalement pas lieu », a déploré, la mort dans l’âme, ce samedi matin l’information FAF.
Elle a par ailleurs rejeté la faute de l’annulation de la partie sur la Gambie qui a « décidé de manière unilatérale », à quelques heures du match, « d’annuler cette rencontre sous prétexte que cette sélection enregistre l’absence d’un gardien de but ! », précise le communiqué.
L’instance du football algérien a en outre chargé le sélectionneur de la Gambie en lui reprochant son attitude « désinvolte » pour avoir fait « des annonces avant même la prise de décision officielle d’annulation ».
« Mauvaise nouvelle ! Nous ne sommes pas en mesure de jouer l’amical de demain contre l’Algérie », avait ainsi déclaré vendredi sur les réseaux sociaux Tom Sainfilet.
Jeudi soir, le coach des Scorpions avait même commencé à préparer l’opinion publique sportive en annonçant sur son compte Facebook qu’il ne disposait que de « 14 joueurs disponibles ». Il avait également ajouté qu’il devait faire face à 4 « cas positifs » et à 2 « joueurs blessés ».
Le Flamand s’était aussi plaint de ne pas pouvoir compter sur 4 internationaux « non libérés par leurs clubs », en raison de la décision de la FIFA d’autoriser les dirigeants à conserver leurs joueurs jusqu’au 3 janvier, et avait regretté que 2 de ses poulains n’aient pas été autorisés à prendre l’avion car « pas entièrement vaccinés ».
Ces aléas sont donc un coup dur pour Djamel Belmadi qui, malgré ses craintes affichées jeudi matin en conférence de presse, comptait beaucoup sur le stage qatari pour préparer au mieux ses troupes pour défendre son titre au Cameroun.
Afin de compenser l’annulation inopinée de la rencontre, le sélectionneur national pourrait avoir recours à une opposition interne entre joueurs algériens. Un pis-aller en attendant le match contre le Ghana programmé ce mercredi 5 janvier à Doha.
Mimoun Mehroug