
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni a reconnu jeudi « un déficit en matière de quantités collectées », lors de la campagne 2020/2021 par, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).
Interrogé lors des questions orales de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé la récolte de la saison 2020-2021 avait fait apparaitre « un déficit en matière de quantités collectées » dont « 135.000 qx d’orge » pour des besoins qui dépassent les « 8 millions de qx ».
« Cette situation a eu pour effet l’apparition de la spéculation dans la production du son et sa mise à disposition pour les éleveurs, d’autant que 40% seulement sont destinés directement aux éleveurs, tandis que 60% sont destinés à la vente libre », a-t-il déploré.
Afin d’éviter la spéculation, il a en outre fait savoir que son département, en collaboration avec celui de l’Industrie, allait rediriger la collecte de son « vers la vente directement à l’éleveur ou aux usines productrices de fourrages pour animaux seulement ».
M. Henni a par ailleurs souligné que ses services cherchaient à augmenter les capacités de stockage de l’OAIC – qui sont actuellement de 28 millions de qx – à travers, annonce-t-il, « le projet de réalisation de 30 silos ».
Concernant l’augmentation des stocks, le ministre de l’Agriculture et du Développement a affirmé que les moyens « sont disponibles » sans que les pouvoirs publics ne recourent « à l’expertise et aux fonds étrangers ».
Interpellé sur la propagation de l’acarien ravageur Boufaroua, qui a causé la perte de 60 % de production de dattes dans la wilaya d’El Meghaïer, le premier responsable du secteur agricole a expliqué que « 360 100 palmiers ont été traités ».
Il s’est également félicité que « 2 millions et demi de palmiers dans les 18 wilayas productrices de dattes » aient été traités, soit « 99% de l’objectif tracé ».
En guise de conclusion, le ministre a promis que les préoccupations soulevées par les députés « réelles », selon lui, « seront prises en considération ».
Mansouria Fodeili