
La sélection algérienne de football s’est inclinée dimanche soir face à la la Guinée équatoriale (0-1) pour le compte de la seconde journée du groupe E de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021. Avec cette défaite, les protégés de Djamel Belmadi occupent, avec un point, la dernière place de leur poule.
Jamais l’Algérie n’aura été aussi proche de plier bagages pour rentrer à Alger. Un scénario inimaginable pour le Champion sortant, il y a encore une semaine au moment où le coup d’envoi de la 33ème édition était donné au stade Olembé de Yaoundé. Et pourtant avec un point en deux matchs, et sans avoir inscrit le moindre but, les Fennecs sont « dans le dur » selon les propos tenus par le sélectionneur nationale, dimanche soir, en conférence de presse.
L’Algérie répète les mêmes erreurs
A qui la faute? Mettons de coté les conditions climatiques telles que l’état de la pelouse ou l’arbitrage – qui influent certes sur le contenu d’une rencontre – mais qui ne peuvent servir de paravent à la maladresse, à la précipitation, au manque d’application ou aux mauvais choix dans la dernière passe.
En dépit des deux buts refusés pour des positions de hors jeu peu contestables, mais évitables avec un peu plus de concentration, les Fennecs n’auront pas été capables de hausser leur niveau de jeu et de mettre de la vitesse pour déstabiliser une solide et solidaire équipe équato-guinéenne.
Privés de leur joueur vedette, l’attaquant et capitaine Emilio Nsue, les poulains de Juan Micha ont de leur coté su faire le dos rond quand les tenants du titre ont poussé pour faire sauter le verrou du Nzalang Nacional.
Les Fennecs dominent sans concrétiser
Un cadenas qui a d’ailleurs bien failli s’ouvrir quand Ramy Bensebaini, devançant la sortie du gardien Owono – suite à un coup franc botté par Youcef Belaili – ne put redresser sa reprise (10’).
L’Algérie fut encore tout près de se libérer, quelques instants plus tard, après un débordement et un centre en retrait de Mahrez. Malheureusement pour El Khadra, Bounedjah puis Belaili butèrent par deux fois sur la défense adverse (22’).
A la 25ème, Bounedjah crut enfin avoir donné l’avantage aux siens mais le but fut invalidé pour une position de hors-jeu de Mahrez.
Dominée, la 114ème nation au classement FIFA tenta de réagir sur coups de pied arrêtés. Sur un coup franc lointain, Pablo Ganet tenta de surprendre directement Rais M’Bolhi qui vigilant écarta le danger en corner (36’). Puis par l’homme du match, Ivan Edu qui décocha une frappe puissante qui fit passer des sueurs froides dans le dos du banc algérien (39’).
Juste avant la pause, Riyad Mahrez bénéficia d’une belle opportunité sur coup franc – à l’entrée de la surface de réparation – mais le Citizen ne sut l’exploiter avantageusement pour son équipe (45+1’).
La Guinée équatoriale porte l’estocade
Au retour des vestiaires, l’Algérie faillit se faire surprendre sur un contre de Luis Navo. Suite à une perte de balle au milieu de terrain d’Ismael Bennacer, Edu lança le nouvel entrant mais M’Bolhi retarda l’échéance en repoussant du pied (50’).
Revenus avec des intentions un peu plus offensives, les coéquipiers de Djamel Benlamri, le défenseur du Qatar SC céda ensuite sur blessure sa place à Mehdi Tahrat (54’), occupèrent en seconde période le camp adverse.
Peu de temps avant l’heure de jeu, Bensebaini trouva au second poteau Belaili qui remit dans l’axe un ballon qu’aucun joueur algérien ne vint attaquer (57’). Cette situation se reproduisit quand le défenseur de Monchengladbach prolongea cette fois-ci de la tête le cuir qui passa devant la défense de la Guinée équatoriale sans que personne ne le dévie au fond de filets d’Owono (68’).
Dans le prolongement de l’action, Bensebaini – toujours lui – revint à toutes enjambées pour écarter le danger devant Navo. Mais sur le corner qui suivit, ce fut la douche froide pour les protégés de Belmadi. En effet, Josete Miranda profita de la passivité de la défense algérienne pour dévier au premier poteau un ballon qui échoua dans les pieds d’Esteban Obiang qui ne se fit pas prier pour crucifier l’Algérie (70’).
De ce coup de poignard, le Onze national ne s’en remettra pas en dépit de deux dernières grosses occasions pour Slimani, qui s’emmêla les pinceaux au moment de frapper (82’), et sur une déviation du buteur Obiang, consécutive à un centre d’Atal, qui faillit tromper son propre gardien (85’).
En subissant un second revers d’affilée, les Fennecs hypothèquent leur chance de qualification pour le tour suivant et voient leur série d’invincibilité de 35 matchs sans défaite s’interrompre.
Jeudi face à la Cote d’Ivoire (17h), les partenaires de Ramiz Zerrouki – dont l’absence a cruellement fait défaut – n’auront d’autre choix que de battre les Eléphants pour espérer poursuivre l’aventure camerounaise.
Mimoun Mehroug