L’Ambassadeur du Sénégal en Algérie Serigne Dieye a appelé depuis Mostaganem, dimanche, les sociétés algériennes à s’intéresser aux « opportunités prometteuses » du marché sénégalais.

Invité par le groupe GISB Electric au lancement de l’exportation de câbles électriques vers un client sénégalais – le contrat représentant une valeur de 4 millions d’euros -, M.Dieye a indiqué que les sociétés algériennes « ont des opportunités prometteuses en Afrique et au Sénégal » en raison, a-t-il expliqué, « des qualifications que l’Algérie possède dans le domaine économique et industriel ». 

Après avoir précisé que la livraison de la commande de GISB Electric « contribuera à renforcer les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Sénégal de manière importante », le diplomate a rappelé que sa mission consistait à encourager les transactions commerciales « entre les secteurs privés algériens et sénégalais ».  

Alors qu’un comptoir algérien existe au Sénégal depuis avril 2017, l’ambassadeur sénégalais a souligné que les présidents des deux pays « nous appellent à développer davantage les échanges ».

Il a par ailleurs insisté auprès des sociétés nationales pour qu’elles investissent plus l’Afrique en exploitant les « relations fraternelles » entre les deux nations et « l’appartenance à la zone de libre-échange continentale africaine ».  

« Il y a des opportunités pour développer les échanges intra-africains », a-t-il ajouté.

Présent à la cérémonie de lancement de l’opération commerciale, le président du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Amine Boutalbi, a estimé de son coté que la coopération entre les deux partenaires était un bon début. « Cette opération d’exportation permet de garantir les besoins de l’un des opérateurs sénégalais pour une durée d’une année. Elle est le fruit des efforts de la diplomatie économique permettant de faire connaître les opportunités pour le produit algérien », s’est félicité le dirigeant de la CAAID.

Poursuivant son idée de favoriser le courant d’affaires entre l’Algérie et le reste du continent, M. Boutaibi a annoncé que son organisme organisera les 9 et 10 mai prochains, « une rencontre africaine sur l’investissement et le commerce ».

L’événement, qui regroupera plusieurs opérateurs publics et privés algériens et africains, aura comme invité d’honneur la République démocratique du Congo dont « l’importance du marché commercial » offre, selon l’organisateur, des opportunités « prometteuses pour les produits algériens dans différents domaines d’activités ».

Mansouria Fodeili